Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le manque de magnésium explique-t-il ma fatigue chronique ?

Le manque de magnésium explique-t-il ma fatigue chronique ?

Les recommandations en magnésium sont de 350 mg par jour pour une femme et 420 mg pour un homme. Peu d'entre nous ont un apport égal ou supérieur à ces chiffres. S'en suivent différents signes qui doivent faire penser à une carence en magnésium, à commencer par une fatigue généralisée.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les signes d'une carence en magnésium ?

Fatigue chronique, irritabilité, crampes et douleurs musculaires, paupières qui tremblent, ces différents symptômes sont le signe d'un manque de magnésium. En effet, le symptôme le plus répandu chez ceux qui ont une déficience en magnésium est une fatigue nerveuse généralisée. Non traitée, cela peut mener à de la dépression ou à un état de stress important.

Stress et magnésium sont intimement liés et les risques sur la santé sont importants. Physiquement, c'est essentiellement au niveau musculaire que la déficience en magnésium se fait sentir : crampes, paupières qui sautent, risque élevé de spasmophilie qui peut provoquer des états de tétanie invalidants et douloureux.

Face à de tels symptômes, il faut donc consulter le plus tôt possible votre médecin généraliste. Il peut vous prescrire un traitement pour compenser ce manque de magnésium.

Comment traiter un manque de magnésium pour retrouver votre tonus ?

Une prise de sang n'est pas nécessaire pour établir le manque de magnésium, car son taux est difficile à mesurer. En effet, le taux sanguin de magnésium reflète mal l'état des réserves. Le médecin peut vous prescrire une cure de magnésium d'un mois et au vu des résultats sur votre état de fatigue, en déduire des conclusions : si votre fatigue diminue, c'est qu'elle était bien liée à un manque de magnésium.

Dès lors, il est donc important de surveiller votre alimentation et de consommer davantage d'aliments riches en magnésium. Les fruits et légumes secs, les fruits de mer, les céréales et le chocolat noir en sont riches. Vous pouvez également surveiller votre apport en magnésium en faisant des cures sous forme de compléments alimentaires et d'oligoéléments.

Plusieurs types de compléments sont disponibles en pharmacie. Vous pouvez opter pour le chlorure de magnésium aux multiples vertus (il suffit de dissoudre un sachet dans un litre d'eau et d'en boire un quart de verre chaque jour), ou opter pour des gélules de magnésium liposolubles. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Notre conseil

La fatigue a de multiples causes et il est toujours préférable de consulter votre médecin généraliste avant d'entreprendre un traitement. Bien souvent, il s'agit d'une carence que vous pouvez traiter. Le magnésium joue un rôle important dans l'organisme et sa présence est absolument nécessaire au fonctionnement de votre corps. Une fatigue chronique peut en être le signe et un manque de magnésium est facile à traiter.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media