Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le beurre est-il meilleur pour la santé que la margarine ?

Le beurre est-il meilleur pour la santé que la margarine ?

Lorsque vous cuisinez, vous êtes sans doute tenté par le beurre qui relève le goût des aliments. Il est omniprésent dans la cuisine française, cependant, il est aussi dangereux pour l’organisme. Ensemble, nous allons voir les dangers du beurre et si la margarine est meilleure pour la santé.

Vous aimez cet article ?

Les dangers du beurre

Avant d’observer les dangers du beurre, il est important de savoir que celui-ci est important pour la croissance. Il contient des vitamines A qui sont recommandées pour les enfants, les adolescents ainsi que les femmes enceintes. Cependant, le beurre reste tout de même un aliment dangereux pour la santé, d’autant plus s’il est consommé régulièrement.

Le beurre contient des lipides d'origine animale saturés en cholestérol. Ces derniers ont donc un impact sur votre coeur et peuvent nuire à celui-ci. En effet, ces lipides riches augmentent le cholestérol sanguin et participent aux risques des maladies du coeur, voire des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Il est donc important que vous soyez vigilant avec le beurre que vous consommez.

De nombreuses études tendent à prouver que la margarine est meilleure pour votre santé. Est-elle vraiment une meilleure solution pour vous ? C’est ce que nous allons voir.

beurre vs margarine

La margarine est-elle meilleure pour votre santé ?

La margarine contient tout autant de gras et de calories que le beurre. Ce sont les différents types de gras qui varient entre les deux produits, ainsi que la manière de les cuisiner. Tandis que le beurre contient beaucoup de gras saturé, donc mauvais pour le cholestérol, la margarine, en revanche, n’en possède que très peu. Elle est riche en gras vitaminé et positif pour la santé. Cependant, il est important de n’en consommer qu’à faible dose. Que ce soit le beurre ou la margarine, ils doivent être modérés dans votre alimentation quotidienne.

De plus, la margarine est riche en lipides trans. Ces derniers se révèlent tout aussi mauvais pour votre santé que le gras saturé du beurre. En effet, les lipides trans favorisent le mauvais cholestérol au détriment du bon. C’est pourquoi il est important de bien choisir votre margarine. Cette-dernière, si elle est non-hydrogénée, contient moins de lipides trans et est donc favorable à la santé.

Ainsi, pour limiter les problèmes cardiaques, il est recommandé de consommer la margarine non-hydrogénée. Dans le commerce, il vous faut alors repérer le symbole de la Fondation des maladies du coeur, celui-ci vous indiquera si la margarine que vous choisissez est riche ou non en gras trans.

Bon à savoir

Peu importe votre choix, qu’il s’agisse du beurre ou de la margarine, il est important d'en consommer avec modération et de varier les huiles.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media