Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quoi servent les antioxydants ?

À quoi servent les antioxydants ?

Avoir une alimentation équilibrée, c’est aussi savoir ce que vous consommez. Les antioxydants sont souvent mentionnés dans le cadre alimentaire, mais il est important de connaître leur véritable rôle et leur importance au quotidien. Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

C’est quoi, les antioxydants ?

Sont désignés sous le nom d’antioxydants les différents micronutriments, vitamines et autres oligoéléments se trouvant au sein de votre alimentation quotidienne. Les antioxydants sont naturellement présents dans ce que vous consommez et ont des effets bénéfiques sur la santé.

Notre corps fabrique lui-même ses défenses et parfois ses attaquants. Les radicaux libres, s'ils sont produits en trop grande quantité par le corps, deviennent dangereux pour la santé. Les antioxydants permettent d’éviter cela.

antioxydants

La lutte des antioxydants

L’effet principal des antioxydants sur l’organisme est indispensable, ils aident à protéger les cellules du corps des radicaux libres, ces molécules produites naturellement par votre organisme mais dont la fabrication est parfois augmentée par des phénomènes extérieurs comme les rayons du soleil, la pollution, le stress et même le tabac. La conséquence directe de cette augmentation est le vieillissement prématuré de votre peau et dans les pires cas de figures, le développement de certaines maladies comme le cancer, différentes maladies cardiovasculaires, le diabète et des maladies neurodégénératives (à la suite de la dégradation de l’ADN, des protéines et/ou des parois cellulaires).

Ainsi, si votre organisme produit trop de radicaux libres, consommer des antioxydants permet de limiter l’attaque des cellules par ces derniers. En médecine, cela est appelé le "stress oxydant", c’est à dire lorsque le corps ne peut plus se défendre lui-même contre les radicaux libres qu’il produit, alors trop nombreux.

Pourquoi consommer des antioxydants ?

Les antioxydants sont un moyen naturel et facile de prévenir certaines maladies. Leurs vertus sont nombreuses. Ils aident par exemple à lutter contre le cholestérol grâce à l’oxydation des graisses, et donc à limiter le risque de maladies du coeur, mais aussi à prévenir les risques de cancer de 30 % grâce à la consommation journalière de fruits et de légumes.

Les antioxydants sont présents dans énormément d’aliments. Il est donc très facile de les intégrer à votre consommation et de faire de leur consommation une habitude favorisant votre bien-être.

Bon à savoir

Les antioxydants comme les caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine se trouvent dans des aliments tels que le chou-fleur, le maïs, le poivron, la tomate, la carotte, le jaune d’oeuf, la mangue, et bien d’autres produits. Les légumes à feuilles vertes aident quant à eux à retarder le vieillissement de la peau. Enfin, la vitamine E et le bêta-carotène sont connus pour être particulièrement efficaces afin de lutter contre les effets désastreux de la pollution.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media