Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que faut-il prévoir dans la valise pour la maternité ?

Que faut-il prévoir dans la valise pour la maternité ?

La grossesse, malgré toute la joie qu’elle procure aux futurs parents, est aussi source d’angoisse, et d’appréhension. Pour éviter ce stress naturel, une seule solution : être bien préparé. Allo-Médecins vous donne toutes les astuces indispensables pour bien préparer votre valise pour la maternité.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi préparer une valise pour la maternité ?

La valise pour la maternité vous ne voulez pas vous en passer. C’est un élément indispensable à prévoir en amont de votre accouchement, en coordination avec votre conjoint. Pour savoir à peu près les vêtements à prévoir, fiez-vous à la dernière échographie. Si le bébé fait plus de quatre kilos, vous devrez probablement acheter du trois mois.

Une valise pour bébé

Dans votre valise pour la maternité il vous faut donc prévoir une partie réservée à votre bébé. Pour les vêtements d’après la naissance et tout au long de l’hospitalisation, prévoyez un pyjama et un body (un pour chaque jour d’hospitalisation), un bonnet en coton, trois brassières en laine, une turbulette, et des petits chaussons et chaussettes.

Pour la toilette, prenez une serviette, deux sorties de bain, une trousse de toilette contenant du savon bébé liquide, du lait de toilette, un thermomètre, une brosse à cheveux (douce), de la crème hydratante, un cicatrisant pour les soins du cordon ombilical, et du sérum physiologique.

Au niveau des textiles il vous faudra aussi des draps de berceau, une petite couverture chaude et des bavoirs. Enfin, pensez à prendre au moins deux biberons de 90 ml.

préparation maternité

Une valise pour maman

Bien, maintenant que tout est prêt pour bébé, il faut penser à vous ! Remplissez la valise avec des vêtements (pensez "pratique et confortable") : un gilet, une ou deux chemises de nuit, un grand t-shirt, des chaussettes, des pantoufles, des soutiens gorges et culottes, et enfin, une tenue de sortie.

N’oubliez pas non plus un brumisateur d’eau minérale (il peut s’avérer très utile), votre téléphone portable, votre dossier médical (livret de famille si vous êtes mariés, sinon la reconnaissance de l’enfant préalable à la naissance, la carte vitale et celle du groupe sanguin).

Enfin, vous n’y pensez peut-être pas en premier lieu, mais il vous faut aussi prendre des serviettes hygiéniques (épaisses), une serviette de bain (avec les indispensables de la toilette), une petite bouée gonflable (utile en cas d’épisiotomie) et une bouillotte pour le mal de dos et une huile de massage pour soulager les douleurs.

Petite précision, si jamais vous allaitez n’oubliez pas de vous munir de soutiens gorges prévus pour l’allaitement, de crème pour la cicatrisation, et de coussinets pour le trop de lait.

Nos conseils

N’oubliez pas de penser à la sortie de l’hôpital pour laquelle un nid d’ange est indispensable. De plus, privilégiez les vêtements pour bébé qui ne s’enfilent pas par la tête. Enfin, n’oubliez pas les petits snacks en cas de creux.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media