Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon enfant est difficile, son régime alimentaire peut-il avoir une influence sur sa santé ?

Mon enfant est difficile, son régime alimentaire peut-il avoir une influence sur sa santé ?

Votre enfant ne veut rien manger, il "fait le difficile" et vous ne savez plus comment réagir. Cela est connu, vos petits font preuve d’une imagination débordante pour éviter de manger ce qu’ils n’aiment – soi-disant – pas. Voici les quelques conseils d’Allo-Médecins pour vous aider…

Vous aimez cet article ?

Être difficile, c’est un caprice !

Dans la pensée commune, les enfants difficiles sont forcément capricieux. Pourtant, les troubles alimentaires ne sont pas forcément la simple manifestation d’un mauvais caractère. Les adultes ont tendance à oublier que, eux aussi, n’aiment pas certains aliments, en adorent d’autres. Votre enfant, lorsqu’il grandit, forme ses goûts. Cela est parfaitement normal.

En tant que parent, vous devez simplement vous inquiéter de l’effet que ses refus provoquent sur sa croissance. Un bébé lors de sa première année va tripler sa taille et son poids, la deuxième année, la croissance sera moins importante et donc son appétit diminuera en fonction. Il ne vous faut jamais oublier cela et toujours garder en ligne de mire qu’un enfant doit respecter sa faim. Faites confiance aux signes manifestant l’envie ou la satiété.

Manger ou jouer, il faut choisir !

Si pour beaucoup d’adultes, manger est un véritable plaisir, un enfant de deux ou trois ans n’a pas la même vision des choses. Ingérer de la nourriture est pour lui un acte comme un autre, et préfère généralement jouer plutôt que manger. Lorsqu’un enfant refuse de manger, il vous manifeste sa prise d'indépendance : il fait un choix indépendamment de votre volonté, il décide. Pour que le régime alimentaire de votre petit ne soit pas trop perturbé, il vous faut faire la différence entre les moments d’affirmation et ceux de réel dégoût. Si votre enfant n’aime véritablement pas un aliment contenant des choses indispensables à sa croissance, trouvez des alternatives. Cuisinez-le différemment ou trouvez un autre aliment ayant la même teneur en vitamines, minéraux, etc. Privilégiez la qualité.

Votre enfant doit établir une relation "amicale" avec la nourriture, il ne doit pas la redouter. Respectez les portions et quantités nécessaires à son bien-être, sans le forcer. Si vous vous sentez réellement démuni, et que vous redoutez un ralentissement de sa croissance (ce qui reste le risque majeur), consultez un médecin ou même un nutritionniste spécialisé.???

petit garçon veut pas manger

Bon à savoir

L’équilibre du régime alimentaire de l’enfant est essentiel, il doit être composé des quatre groupes alimentaires : produits céréaliers, fruits et légumes, lait et viande (ou substituts). Faites du repas un moment singulier, loin de toute distraction.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media