Urgence en neuropsychiatrie

L’urgence en neuropsychiatrie existe. Quand un patient a besoin d’une prise en charge immédiate, car la situation représente pour lui et/ou pour ses proches un danger, son entourage peut alors faire appel à une intervention médicale. Voilà pourquoi au sein des grandes structures hospitalières, le service de neuropsychiatrie assure une permanence la nuit, le week-end et les jours fériés. Justement, ce service peut être indispensable pour les cas d’urgence en neuropsychiatrie.

Nombreux sont les types de comportements qui peuvent faire l’objet d’une urgence en neuropsychiatrie. C’est le cas lors d’une dépression profonde, lorsque le malade concerné se fait du mal à lui-même ou à son entourage, lors d’un délire, lors d’un état d’agitation extrême ou encore lors d’une angoisse profonde.

Pour tous ces cas de figure, il est important de prendre les dispositions nécessaires et à temps. Si le malade n’a jamais été reçu par un médecin spécialiste auparavant pour ces troubles, le Samu, le service de neuropsychiatrie auprès d’un hôpital, ou encore le centre médico-psychologique le plus proche peuvent être prévenus. Par contre, si le patient a déjà été pris en charge, il faudra alors faire appel à son médecin traitant.

Trouvez ici un Neuropsychiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neuropsychiatres en France par département