Formation neuropsychiatre

Depuis l’année 1968, les étudiants en médecine qui veulent suivre une formation de neuropsychiatre afin d’exercer ce métier plus tard ont le choix entre deux spécialités distinctes : la neurologie ou la psychiatrie. En effet, la neuropsychiatrie n’existant plus, elle a donné naissance à ces deux branches bien distinctes. Désormais, ceux qui veulent devenir neuropsychiatres peuvent tout simplement suivre une formation en psychiatrie. Il faut noter toutefois que la formation de neuropsychiatre prenait en compte à la fois l’étude des troubles comportementaux et mentaux purs ainsi que les maladies mentales liées au système nerveux.

La formation en psychiatrie est accessible aux étudiants ayant réussi au bac S. Elle dure 10 années après le bac. Celles-ci se subdivisent en trois cycles. Les deux premiers cycles permettent de devenir médecin généraliste. Après le second cycle, l’étudiant passe le concours de l’internat. Il choisit alors la spécialité qu’il veut, à savoir la neuropsychiatrie ou la psychiatrie.

L’accès à la formation dépend de la réussite au concours et du classement durant celui-ci. S’il réussit, il doit suivre une formation spécialisante de 4 années. A l’issue de cette dernière, le psychiatre doit d’abord exercer quelques années au sein d’une structure hospitalière avant de pouvoir créer son propre cabinet.

Trouvez ici un Neuropsychiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neuropsychiatres en France par département