Etudes de neuropsychiatrie

Médecins de l’âme, comme on a l’habitude de les appeler, les neuropsychiatres sont, avec les psychologues, les psychothérapeutes et les psychanalystes, les spécialistes des troubles mentaux ou encore les troubles de la personnalité. Chacun peut avoir ses propres méthodes pour guérir un patient souffrant d’une maladie mentale, mais ils concourent tous à un seul objectif : celui de guérir l’âme souffrante de leur patient.

La neuropsychiatrie est une branche de la médecine mentale qui réunit deux disciplines distinctes : la neurologie et la psychiatrie. En France, cette sous-branche de la psychiatrie n’existe plus depuis l’année 1968 à cause de la naissance de l’imagerie médicale et la possibilité de faire des examens complémentaires. Grâce à ceux-ci, il est désormais possible de faire une distinction entre les troubles neurologiques ayant une portée psychiatrique et les pathologies mentales pures.

Désormais scindée en deux, la neurologie d’une part et la psychiatrie de l’autre, la neuropsychiatrie ne fait donc plus l’objet d’études de neuropsychiatrie particulières. Toutefois, ceux qui souhaitent exercer dans ce domaine peuvent suivre des études en psychiatrie. Les médecins qui ont suivi des études de neuropsychiatrie ont en effet basculé vers le statut de psychiatres depuis l’année 2005.

Trouvez ici un Neuropsychiatre en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neuropsychiatres en France par département