Urgence neurologique

L’urgence neurologique est une situation prise en charge par les services d’accueil des différents centres hospitaliers. Elle a été conçue pour sauver la vie des patients qui présentent des troubles sévères exigeant des soins intensifs. Les victimes de crises convulsives, de paralysie facile, de pertes de connaissance ou encore d'accidents vasculaires cérébraux font partie de ceux qui nécessitent une urgence neurologique. Le but des spécialistes en neurologie qui les accueillent est alors de stabiliser leur état de santé afin d’éviter les diverses complications.

En effet, certains troubles comme l’AVC peuvent engendrer de graves complications comme une paralysie d’une partie du corps en cas de retard de prise en charge. Les médecins en neurologie font donc des actions de sauvetage avant de procéder à une consultation plus approfondie. C’est nécessaire afin d’établir un diagnostic plus précis.

Pour conclure, la plupart des troubles du système nerveux peuvent être détectés rapidement et traités avec succès si tout le monde reste vigilant quant aux signes. Dans ce cadre, il est plus que nécessaire de consulter un médecin en neurologie dès l’apparition d’un symptôme assez suspect, comme une migraine inhabituelle, un trouble de la vision ou un état convulsif. C’est toujours plus prudent de profiter de l’avis d’un professionnel de la santé afin d’être certain qu’il ne s’agit que d’un trouble anodin.

Trouvez ici un Neurologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurologues en France par département