Les maladies neuromusculaires

Lorsqu’on parle de maladies neuromusculaires, on fait tout de suite référence à la perte de la force musculaire qui finit par déclencher une forme de paralysie. Ce type de trouble est souvent causé par une anomalie détectée au niveau de la fibre musculaire ou de sa jonction avec le nerf moteur.

Les maladies neuromusculaires se présentent sous plusieurs formes. Il y a les myopathies, les dystrophies musculaires progressives ou congénitales, les maladies musculaires myotoniques, les dermatomyosites ou encore la maladie de Charcot-Mari-Tooth. Les maladies neuromusculaires se traitent donc différemment selon leur manifestation. Il appartient ainsi au médecin de trouver le traitement le plus adéquat. De nombreux cas de maladies neuromusculaires sont traités dans le service de neurologie des centres hospitaliers.

Le spécialiste en neurologie peut collaborer avec d’autres professionnels de la santé pour aider le patient à se rétablir le plus rapidement possible, ou au mieux, à lui faciliter la vie. Il se peut qu’il programme avec un kinésithérapeute des séances de rééducation, ce qui est efficace pour aider le patient à récupérer sa capacité motrice et à devenir plus autonome. Le traitement peut être long, ce qui nécessite de la patience et beaucoup de volonté de la part du patient.

Trouvez ici un Neurologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurologues en France par département