Les leucodystrophies

Parmi les maladies rares qui touchent le système nerveux figurent les leucodystrophies. C’est un cas très complexe qui se traduit par la démyélinisation du système nerveux central et périphérique. Qualifiées de maladies génétiques, les leucodystrophies peuvent engendrer une sclérose cérébrale.

Il faut souligner que la myéline a pour rôle de stimuler la transmission des messages nerveux. Un problème touchant la myéline peut donc avoir un impact négatif sur le bon fonctionnement du système nerveux. Parmi les anomalies qui peuvent se présenter figure la difficulté de formation de la myéline ou l’hypermyélinisation.

Un médecin spécialiste en neurologie peut détecter assez tôt certaines formes de leucodystrophies. Il procède alors à des examens sanguins, des tests urinaires ou encore une biopsie de la peau.

Les leucodystrophies peuvent troubler la capacité motrice, sensorielle et intellectuelle des patients. En cas d’absence de prise en charge, les symptômes s’aggravent. Ainsi, les malades risquent la cécité ou la surdité.

Concernant le traitement, il varie selon la forme de la maladie. C'est toujours le spécialiste en neurologie qui peut mettre en place un programme de soin approprié. Parmi les traitements disponibles figurent la greffe de la moelle osseuse, ce qui est assez compliquée et présente un maximum de risques. Certaines formes de la maladie restent même incurables et les médecins ne dispensent alors que des traitements symptomatiques en vue d’alléger la souffrance des malades et de freiner l’évolution de la maladie.

Trouvez ici un Neurologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurologues en France par département