L'hydrocéphalie

L’hydrocéphalie est une forme de maladie neurologique très dangereuse qui se présente la plupart du temps chez les enfants. Du point de vue médical, la maladie se traduit par la présence d’un liquide céphalorachidien dans les ventricules cérébraux, ce qui explique le fait que les patients présentent la plupart du temps une forme hypertrophiée de la tête.

En ce qui concerne les symptômes de la maladie, l’hydrocéphalie se manifeste par des vomissements, des maux de tête, le manque d’appétit, la fatigue, ou encore des crises épileptiques. Lorsque le sujet atteint est beaucoup plus âgé, des troubles visuels, des changements de personnalité, un manque de concentration peuvent également se présenter. Il faut noter que les symptômes évoluent selon le stade de la maladie. Pour bénéficier d’un soin approprié, il est donc indispensable d’avoir recours aux services d’un spécialiste en neurologie.

En effet, l’hydrocéphalie exige des soins à long terme et le traitement est souvent assez complexe. Le spécialiste en neurologie fait souvent passer aux patients plusieurs examens avant de prononcer un diagnostic précis et prescrire un traitement adéquat. Par ailleurs, il faut souligner qu’il existe trois types d’hydrocéphalie dont l’hydrocéphalie communicante, la forme non communicante et la forme à pression normale. Le traitement à adopter pour chaque cas est ainsi différent.

Trouvez ici un Neurologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurologues en France par département