Examen neurologique

Un spécialiste en neurologie reçoit les patients victimes de troubles du système nerveux. Comme n’importe quel médecin, il doit commencer la prise en charge d’un patient par une consultation lui permettant de découvrir réellement le problème. Le spécialiste en neurologie devra donc confirmer et préciser le diagnostic établi par le médecin traitant. C’est une étape à ne pas négliger s’il veut vraiment aider le patient et lui apporter les soins les plus appropriés.

Ainsi, avant l’établissement du diagnostic, il faut procéder à un examen neurologique qui se répartit en plusieurs stades. En premier lieu, il faut commencer avec un examen de l’état mental et de la parole durant lequel il est possible de savoir si le trouble a déjà engendré un changement radical sur le comportement du patient. Il faut ensuite effectuer un examen du système sensitif. Ces deux premiers tests se déroulent sous forme d’entretien.

L’examen du système moteur est ensuite au programme. Le neurologue teste alors les voies sensitives du patient pour savoir si le trouble a causé un handicap mineur ou majeur. La prochaine étape de la consultation consiste à effectuer un examen neurologique plus approfondi, permettant de connaître enfin le type de maladie qui touche le patient. Il y a entre autres la recherche de signes méningés, vestibulaires ou cérébelleux.

Trouvez ici un Neurologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurologues en France par département