Devenir neurologue

La neurologie fait sans doute partie des disciplines les plus compliquées dans le domaine de la médecine. En effet, il faut compter jusqu’à treize années d’études après le baccalauréat pour devenir neurologue. Tous ceux qui veulent exercer ce métier doivent d’abord décrocher le diplôme d’état de médecin, et s’orienter par la suite vers la spécialité « neurologie ».

Les années d’études passées à l’université ne suffisent pas pour devenir neurologue. En plus des cours théoriques qui sont assurés par différents spécialistes du corps médical, des stages pratiques sont aussi à effectuer pour compléter la formation. Les étudiants doivent à cet effet travailler en interne dans une clinique neurologique, et ce, sous la supervision des neurologues en exercice. Une fois les études terminées, les détenteurs du diplôme spécialisé en neurologie peuvent travailler au sein du service de neurologie d’un établissement hospitalier ou dans une clinique neurologique.

S’ils disposent d’assez de moyens techniques et financiers, ils peuvent également monter leur propre cabinet et y exercer à titre privé. Quoi qu’il en soit, il est toujours indispensable qu’ils acquièrent assez d’expérience avant d’exercer le métier en question à titre indépendant.

Trouvez ici un Neurologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux neurologues en France par département