Glucomètre

Le glucomètre est l’outil qui sert à mesurer le taux de glycémie dans le sang. L’utilisation de ce matériel médical exige cependant quelques précautions. Le patient doit d’abord bien nettoyer ses mains à l’aide d’un savon doux. Ensuite, il doit insérer l’aiguille stérile ou l’autopiqueur dans l’étui en plastique qui se trouve sur le glucomètre ; et en pressant le bouton, il va piquer son doigt. Il doit alors obtenir une goutte de sang suffisante en vue d’avoir un résultat de test plus précis. Il suffit de quelques secondes pour que le glucomètre affiche le taux de glucose en milli moles par litre.

Normalement, le diabétologue donne des conseils concernant l’utilisation du glucomètre. Il apprend aussi au patient à lire les résultats et à les interpréter. De cette manière, il peut connaître la mesure à prendre comme l’injection d’insuline ou la prise d’autres médicaments. Le diabétologue reçoit aussi les patients en consultation en cas de complications. S’il peut attribuer les soins nécessaires, il prend en charge le patient. Dans le cas contraire, il le renvoie vers le spécialiste capable de traiter le trouble l’affectant. 

Plusieurs diabétologues exercent en France. Chaque patient diabétique peut ainsi hériter d’une prise en charge adéquate. Cet annuaire référence d’ailleurs les adresses de tous les spécialistes sur le territoire, de quoi permettre aux patients de localiser facilement le praticien à consulter.

Trouvez ici un Diabétologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux diabétologues en France par département