Clinique publique

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les cliniques ne sont pas toutes privées. En effet, les cliniques publiques se différencient des autres établissements de santé publics par les rapports juridiques qui existent entre les patients et les établissements. Ceux-ci relèvent du droit privé. Elles sont gérées par une personne de droit privé qui peut être une mutuelle, une association ou une fondation. On les appelle également des établissements de santé privés participant au service public hospitalier ou PSPH.

Une clinique publique prodigue les mêmes soins préventifs et curatifs qu’une clinique privée. Elle emploie des médecins cliniciens qui peuvent être des libéraux ou encore des salariés de la clinique. Sa capacité d’accueil est aussi plus restreinte que celle d’un hôpital. Par contre, elle partage les mêmes valeurs et principes que celui-ci, c’est-à-dire l’égalité de l’accès aux soins pour tous, l’existence d’un service de permanence et la continuité des soins. Le mode de financement d’une clinique publique est également le même que celui d’un hôpital, c'est-à-dire que les bénéfices dégagés vont être directement destinés à l’amélioration de la structure et l’innovation.

Via cet annuaire, retrouvez la liste de toutes les cliniques publiques dans votre département. Vous allez économiser votre temps dans la mesure où quelques clics suffisent pour obtenir toutes les informations pratiques sur celles-ci.

Trouvez ici une Clinique en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux cliniques en France par département