Prothèse totale du genou

Lorsque le genou d’une personne fait l’objet d’un choc grave ou d’une affection importante qui l’empêche d’assurer ses fonctions correctement, il est possible que le chirurgien orthopédiste préconise des traitements intensifs qui permettent plus rapidement à la personne concernée de faire usage de ses pieds d’une façon normale. A cet effet, c’est souvent la pose d’une prothèse totale du genou qui est proposée.

On parle de prothèse totale du genou lorsque le chirurgien orthopédiste remplace toutes les surfaces articulaires du tibia, du fémur, ainsi que de la rotule, par une prothèse constituée de trois implants. Une prothèse complète est de ce fait composée de prothèse tibiale, de prothèse fémorale et de prothèse de rotule. Une association de plusieurs matières comme le chrome, le cobalt, le métal et le polyéthylène est utilisée à cet effet, pour que la prothèse en question ne soit pas une source d’infection pour la personne qui va la porter.

Des études particulières sont également réalisées avant la pose de la prothèse pour minimiser les risques de complication. Il s’agit entre autres de voir si la personne est diabétique, épileptique, ou obèse.

Trouvez ici un Chirurgien orthopédiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgiens orthopédistes en France par département