La rhizarthrose

La rhizarthrose est une maladie grave qui touche le pouce d’une personne. Selon le chirurgien orthopédiste, il s’agit d’une destruction évolutive du cartilage de l’articulation qui se situe entre le premier métacarpien et le trapèze. Si la rhizarthrose se manifeste à la suite d’une fracture mal soignée ou d’un traumatisme non traité, elle ne se présente la plupart du temps que lorsque la personne atteint l’âge de cinquante ans. Et d’après les statistiques, ce sont surtout les femmes qui sont victimes de cette maladie.

Comme son nom l’indique, la rhizarthrose est une variété de l’arthrose. Elle peut très bien être traitée, mais si la personne qui en est atteinte ne consulte pas un chirurgien orthopédiste très rapidement, des complications peuvent avoir lieu. La persistance d’une douleur insupportable au niveau du poignet et de la base du pouce est déjà un signe d’aggravation de la maladie.

Si la rhizarthrose se complique, une déformation de la main entière peut se remarquer, et une déviation de la colonne du pouce peut même avoir lieu. En l’espace de quelques semaines seulement, cette déformation pourrait induire à une incapacité totale pour la personne de faire usage de ses mains.

Trouvez ici un Chirurgien orthopédiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgiens orthopédistes en France par département