Formation chirurgien orthopédiste

La formation d’un chirurgien orthopédiste se déroule comme pour toute autre branche de spécialisation de la médecine. En effet, des cours théoriques ont d’abord lieu pour que le futur chirurgien orthopédiste puisse ensuite effectuer un stage pratique dans un établissement agréé en chirurgie orthopédique. Au total, l'ensemble de la formation représente au minimum 13 années d'études.

La partie théorique, c’est-à-dire les cours magistraux, se passe dans une école de médecine classique, et se déroule sur un volume horaire total de deux cents heures par an. Tous les domaines afférents au traumatisme, aux os, au rachis, aux articulations, aux nerfs, aux membres, à la colonne vertébrale, aux vaisseaux sanguins, ainsi qu’aux muscles y sont étudiés de manière beaucoup plus approfondie. La personne qui suit la formation en chirurgien orthopédiste passera également une bonne partie de ses heures de cours théorique à étudier l’orthopédie en pédiatrie.

Le prétendant au titre de chirurgien orthopédiste doit faire un stage en interne d’au moins douze trimestres dans un établissement de soin spécialisé en chirurgie orthopédique. Durant tout le stage, il doit exercer au moins dans deux départements différents, y compris le service de traumatologie et le service de chirurgie. Et le dernier et non le moindre, c'est que le futur chirurgien orthopédiste devra passer au moins six mois dans le service de l’orthopédie pédiatrique.

Trouvez ici un Chirurgien orthopédiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgiens orthopédistes en France par département