Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Spermbot : un nano robot au service des spermatozoïdes défaillants

Spermbot : un nano robot au service des spermatozoïdes défaillants

Rédigé par , le 21 January 2016 à 00h00

Vous aimez cet article ?
L'infertilité masculine est liée dans de nombreux cas à une perte de mobilité des spermatozoïdes. Sperbot, le nano-robot devrait aider les spermatozoïdes à atteindre leur objectif.

L'infertilité masculine est liée dans de nombreux cas à une perte de mobilité des spermatozoïdes. Sperbot, le nano-robot devrait aider les spermatozoïdes à atteindre leur objectif.

La stérilité touche aussi bien les femmes que les hommes. De nombreux facteurs sont mis en cause comme l’âge, l’obésité et d’autres facteurs environnementaux. Depuis quelques temps, l’infertilité masculine est en nette recrudescence. Les études réalisées par les experts pointent du doigt le manque de dynamisme des spermatozoïdes. 

Un robot bionique au secours des spermatozoïdes

Le Spermbot est un dispositif innovant inventé par deux équipes de chercheurs allemands des instituts de Dresde et Chemnitz. Cette innovation pourrait être la solution du futur pour lutter contre les troubles de la fertilité touchant de plus en plus d’hommes. La principale cause est la mobilité réduite des spermatozoïdes, même si la majorité d’entre eux reste saine.

Le manque de mobilité des spermatozoïdes se traduit par un problème à nager rapidement et surmonter les différents obstacles pour atteindre l’ovocyte. Le Spermbot intervient à ce stade afin de les aider à rejoindre leur objectif. Le dispositif, doté de nano-moteur, s’enroule autour de la queue du spermatozoïde et l’emprisonne. Cette phase achevée, celui-ci active une hélice en polymères.

D’après Oliver Schmidt, le Spermbot a déjà été testé en laboratoire sur des spermatozoïdes de taureau et les résultats obtenus sont très concluants. En plus de les propulser vers l’ovocyte, le dispositif les protège pour leur permettre d’arriver à bon port. Même si beaucoup reste à faire, le Spermbot est considéré comme LA solution du futur.

Une alternative à la procréation médicalement assistée

Le Spermbot est un nano-robot en forme de micro-tube fabriqué à partir de nanoparticules de titane et de fer. Sa longueur est de 50 microns et les diamètres à ses deux extrémités varient de 5 à 8 microns. Le dispositif est équipé d’une petite hélice en polymères enveloppée dans deux couches de nickel et de titane.

Le mode de fonctionnement du Spermbot est simple. La première phase consiste à capturer le spermatozoïde dans une position précise : la tête à l’avant et le flagelle dans l’hélice. Celle-ci est ensuite activée pour transporter le spermatozoïde vers l’ovocyte. Pour actionner et guider l’hélice, les chercheurs ont eu recours à une solution associée à un champ magnétique.

Une fois arrivé à destination, le Spermbot libère le spermatozoïde afin de féconder l’ovocyte. Pour ce faire, l’hélice tourne dans le sens inverse. Le processus de libération marche très bien. Comparée aux méthodes de PMA ou procréation médicalement assistée, ce nano-robot offre l’avantage de permettre une fécondation in vivo. Il reste à le perfectionner pour être efficace dans l’organisme humain.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires