Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Ramadan et coupe du monde : un dilemme pour les joueurs musulmans

Ramadan et coupe du monde : un dilemme pour les joueurs musulmans

Rédigé par , le 30 June 2014 à 16h28

Vous aimez cet article ?
ramadan musulmans islam coupe du monde neuvième mois match football joueurs Brésil

Alors que les 8ème de finale de la coupe du monde vont être disputés, le début du neuvième mois du calendrier musulman, mieux connu sous l’appellation de Ramadan, pose un dilemme aux joueurs de confession musulmane. C’est à eux de décider s’ils réaliseront le jeûne, l’événement le plus important de ce mois. 

Ce début de Ramadan, dimanche dernier, coïncide à un jour près avec le match Algérie-Allemagne qui se déroule ce lundi 30 juin. Or les Fennecs, l’équipe nationale d’Algérie, est l’équipe la plus touchée par ce sujet sensible puisque les joueurs sont à majorité musulmans. La décision d’effectuer ou non le jeûne ne peut être imposée par l’entraîneur, c’est à chacun de choisir individuellement. Le Nigéria également, ainsi que quelques joueurs français sont concernés.

Des jours plus courts au Brésil permettront au joueur de s’hydrater pendant le match

Certaines caractéristiques du Brésil, où se tient la Coupe du Monde 2014, présentent des avantages pour ceux qui décideraient de le respecter, telles que des journées plus courtes avec une nuit qui commence vers 17h30. Ainsi pour le match Algérie-Allemagne, les Fennecs pourront s’hydrater à la 30ème minute du match. Cependant, allier la compétition au jeûne du Ramadan comporte constamment un risque qu’il n’est pas possible d’ignorer et des précautions particulières doivent être prises. La déshydratation justement est un des risques les plus présents. En effet, les musulmans respectant ce jeûne ne doivent ni manger ni boire ni avoir de relations sexuelles du lever jusqu’au coucher du soleil. Les joueurs s’exposeraient donc à des possibilités de carence et de perte d’énergie.

Ainsi, face aux désavantages dans la compétition, les joueurs algériens ont finalement décidé de ne pas respecter le jeûne pour le lundi 30 juin en prévoyance du match de 8ème de final. Ils ont indiqué ne pas vouloir froisser la population algérienne dont une grande majorité est dévouée à l’islam et pour qui le ramadan est un événement sacré et indérogeable. Mais sachant qu’un jeûne les affaiblirait sur le terrain et ne voulant pas décevoir les algériens, ils ont finalement décidé de reporter le jeûne.

Des exceptions sont prévues pour les femmes enceintes, les malades et les voyageurs

Cette décision ne viole pas les principes et valeurs de l’islam puisque le coran prévoit des exceptions et permet de reporter le jeûne de plusieurs jours. C’est le cas notamment des femmes enceintes, des personnes malades et des voyageurs. Les joueurs ont alors été considérés comme « voyageurs » et sont autorisés à remettre à plus tard cette pratique religieuse. Toutefois, pour les joueurs qui décideraient de le pratiquer malgré la coupe du monde, il existe des techniques pour diminuer considérablement les impacts négatifs sur le corps. Il faut premièrement préparer le jeûne en amont et échanger une semaine avant le début du neuvième mois la nourriture riche des sportifs contre des repas plus légers. Il faut ensuite éviter l’entraînement aux heures de plein soleil et préférer la pratique sportive le matin ou le soir et ne pas hésiter à asperger d’eau la nuque et le crâne. Enfin il est aussi conseillé d’allonger la sieste de l’après-midi pour rattraper les heures de sommeil perdues.

En ce qui concerne les musulmans non sportifs, des précautions aussi sont à observer. En métropole notamment, les jours durent plus longtemps qu’au Brésil, la privation est donc plus longue. Le repas de l’aube, aussi appelé suhur, est très important et doit être complet. Les sucres lents doivent être privilégiés, ainsi la semoule, les vermicelles sont idéals. De plus, ce repas doit comporter de la viande et du fromage pour fournir les apports alimentaires nécessaires. Ensuite, il est important de faire la sieste soit le midi ou après le travail et d’éviter un maximum l’exposition au soleil, source de déshydratation. Enfin, l’iftar, le repas du soir, doit être constitué de sucres rapides pour rebooster l’organisme.

Que la décision soit de respecter la période de jeûne ou de la reporter, il est évident que les joueurs seront bien entourés et supervisés médicalement pour protéger leur santé et leur condition physique. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires