Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Implantation avec succès d'un crâne en plastique !

Implantation avec succès d'un crâne en plastique !

Rédigé par , le 28 March 2014 à 17h49

Vous aimez cet article ?
Une équipe médicale néerlandaise vient d'implanter un crâne en plastique à une femme de 22 ans

Une équipe médicale néerlandaise vient d'implanter un crâne en plastique à une femme de 22 ans

La partie supérieure d’un crâne en plastique a été implantée sur une jeune femme. Grâce à l’impression 3D, la transplantation a été un succès. Un grand espoir pour l’avenir de la médecine.

Les impressions 3D font désormais fureur. D’abord utilisée pour imprimer de simples objets en plastique, cette technologie entame une véritable révolution dans le monde médical. Il y a trois mois, une équipe chirurgicale néerlandaise a implanté un crâne en plastique à une patiente. Cette première a été révélée cette semaine par The Dutch News.

Unique chance de survie pour cette patiente : l’implantation d’un autre crâne

Agée de 22 ans, la patiente souffrait de la maladie de Paget. Il s’agit d’une pathologie rare provoquant un épaississement de certaines zones osseuses. Pour elle, c’était le crâne. Celui-ci avait atteint une épaisseur de cinq centimètres, pour une moyenne humaine de 1,5 centimètre.

Résultat ? Son cerveau était progressivement compressé, et ses fonctions cérébrales s’endommageaient. « Elle avait déjà perdu la vue et ses capacités de coordination », annonce dans un communiqué Ben Verweij, l'un des chirurgiens qui a coordonné l'opération. « Ce n'était qu'une question de temps avant que d'autres fonctions essentielles dépendantes du cerveau soient touchées, et qu'elle décède. » Son unique chance de survie : l’implantation d’un autre crâne.

L’opération a alors eu lieu à Utrecht, aux Pays-Bas durant vingt-trois heures. C’est la première fois qu’une partie aussi importante de la boîte crânienne est remplacée. Auparavant, le docteur Verweij, avait déjà réalisé des implantations de crânes imprimés en 3D, mais il s’agissait de petites parties. Ce genre d’interventions se réalise suite à un accident, lorsque la pression intracrânienne doit être rapidement réduite.

L’impression 3D ne servira pas que pour les implantations

La première prothèse plastique est un franc succès. « Les implants utilisés habituellement sont faits à la main avec une sorte de ciment qui est loin d’être idéal », d’après le neurologue Ben Verweij. Il ajoute alors « Utiliser l’impression 3D nous a permis de réaliser un crâne d’une taille strictement identique ». En effet, pour fabriquer l’implant, il était d’abord nécessaire de créer un modèle en 3D du crâne de la patiente. Comment ? Un scanner a suffi pour réaliser une image de sa forme originelle.

La technologie 3D pourrait servir pour le cancer des os

« Cela n’a pas que des avantages esthétiques mais permet aux patients de recouvrir plus rapidement leurs fonctions cérébrales qu’avec la méthode traditionnelle », précise le docteur Verweij. Après ces trois mois, non seulement la jeune femme se porte bien, mais elle a aussi déjà retrouvé la vue.

Les chirurgiens espèrent pouvoir développer cette technologie, et l’utiliser au-delà des implantations crâniennes. Elle pourrait notamment servir pour les personnes atteintes de cancer des os.
Allo-Médecins vous propose de voir une vidéo de cette opération. Nous prévenons toutefois que des images peuvent choquer. Pour les âmes moins sensibles, cet extrait vous montrera concrètement en quoi a consisté l’opération. Consultez la vidéo ici.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires