Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Hypnose, une aide précieuse dans les interventions d’urgence

Hypnose, une aide précieuse dans les interventions d’urgence

Rédigé par , le 27 February 2019 à 11h31

Vous aimez cet article ?
Hypnose et urgence

Hypnose et urgence

L’hypnose médicale est connue et utilisée depuis plus de deux siècles. Son efficacité dans la prise en charge de la douleur, en psychothérapie et autres traitements n’est plus à démontrer. Bien implantée en milieu hospitalier grâce à la technique d’hypnosédation, elle a aussi trouvé sa place dans les interventions d’urgence.

La dissociation entre le corps et l’esprit pour oublier la douleur

L’hypnose désigne un état modifié de conscience, différent de l’état de vigilance et de l’état de sommeil. Concrètement, les professionnels de santé pratiquent deux types d’hypnose que sont l’hypnose conversationnelle et l’hypno-analgésie. Dans les deux cas, le but est d’obtenir une dissociation entre le corps et l’esprit pour aider le patient à s’éloigner de la douleur.

Si bon nombre de soignants ont été sceptiques au départ, force est de constater que l’hypnose a su les séduire avec le temps. La technique a prouvé son efficacité, même dans les situations d’urgence. En adoptant une communication et un comportement positifs et bienveillants dès le premier contact, le médecin urgentiste arrive à rassurer plus facilement son patient.

Lors d’une intervention d’urgence, le médecin urgentiste formé à la technique d’hypnose se met à la hauteur du patient et lui serre la main. Ensuite, il lui parle afin de l’amener à oublier progressivement sa douleur. De même, s’il devait lui faire une injection, il ne va pas mentionner des mots tels que « peur », « piquer » ou « mal ».

Les enfants beaucoup plus sensibles et plus réceptifs à l’hypnose

L’hypnose à visée médicale, pratiquée en situation d’urgence, offre de nombreux avantages. Elle permet entre autres de réduire sensiblement le recours aux antalgiques. Même dans les salles d’opération, la pratique de l’hypnose aide à diminuer la consommation de sédatifs et d’analgésiques. Dans certains cas comme les biopsies mammaires, il est possible de l’utiliser en remplacement des produits anesthésiques.

Selon le Dr Vincent Brulin, médecin urgentiste au Samu de Lille, les enfants sont beaucoup plus sensibles et plus réceptifs à la pratique de l’hypnose. Il a remis en place l’épaule d’une jeune fille, fan d’équitation, sans anesthésie. Avant d’effectuer la réduction de la luxation, il lui a parlé de son centre équestre et de ce qui s’y rapporte.

Désormais, les urgentistes comme les patients sont convaincus par l’hypnose. En plus de son action sur la consommation d’antalgiques, cette technique est d’une réelle efficacité contre le stress et l’anxiété générés par les interventions d’urgence. Néanmoins, elle doit encore faire ses preuves. Pour l’heure, il n’existe rien de concret sur l’hypnose médicale dans la littérature scientifique.

Sources : Le Figaro

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires