Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Vers une interdiction du vapotage dans les lieux collectifs

Vers une interdiction du vapotage dans les lieux collectifs

Rédigé par , le 26 February 2016 à 12h59

Vous aimez cet article ?
L'utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics fait débat.

L'utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics fait débat.

La cigarette électronique rencontre un énorme succès auprès des fumeurs et ex-fumeurs. 95% moins dangereuse que le tabac, elle est devenue en l’espace de 5 ans le produit de substitution le plus consommé. Ce dispositif produit de la vapeur à partir d’un e-liquide contenant ou non de la nicotine. 

Le cadre réglementaire régissant actuellement le vapotage

La cigarette électronique est mise en vente en France depuis 2011. Aucune étude sur le long terme ne permet d’établir actuellement son véritable niveau de toxicité. Néanmoins, la majorité des substances faisant la nocivité du tabac est absente du dispositif de vapotage. Il est même recommandé aux fumeurs par certains médecins afin de les aider à réduire leur consommation de tabac ou arrêter de fumer.

En plus de ces vertus thérapeutiques, l’inhalation passive des vapeurs d’e-cigarette est moins néfaste pour la santé par rapport au tabagisme passif. Cependant, pour prévenir les éventuels risques sanitaires relatifs au vapotage, la loi de santé 2016 fixe un cadre réglementaire strict. L’article 28 interdit notamment de vapoter dans les lieux publics et privés, fermés et couverts, à usage collectif.

Sont concernés par cette interdiction les moyens de transport collectif fermés comme le train, le métro, le bus … La cigarette électronique est également interdite à l’intérieur des lieux de travail et des établissements d’accueil du public ainsi que des établissements scolaires et de formation, d’hébergement de mineurs.

 

Le durcissement de la réglementation recommandé par le HCSP

Tout en reconnaissant les différents avantages de la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme, le HCSP ou Haut Conseil de la Santé Publique recommande le renforcement du cadre réglementaire régissant le vapotage. Dans son avis publié le 24 février 2016, cet organe consultatif souhaiterait étendre l’interdiction de vapoter aux lieux à usage collectif comme les restaurants, les cafés et les discothèques.

Le HCSP évoque deux arguments de poids pour appuyer sa recommandation. La popularité de la cigarette électronique pourrait favoriser l’entrée dans le tabagisme et induire un risque de renormalisation de la consommation du tabac, en particulier chez les jeunes. Cette instance a déjà soulevé les risques d’addiction pour les adolescents avec les e-liquides contenant de la nicotine.

Enfin, le HCSP lance aussi la réflexion sur la faisabilité d’une e-cigarette à visée médicale et remboursée par la Sécurité sociale. Celle-ci sera prescrite par les médecins et commercialisée uniquement dans des points de vente agréés. De son côté, la Fédération Interprofessionnelle de la Vape dénonce une assimilation de la cigarette électronique au tabac. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires