Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / De la viande périmée produite dans une usine chinoise

De la viande périmée produite dans une usine chinoise

Rédigé par , le 23 July 2014 à 14h55

Vous aimez cet article ?
viande périmée usine chinoise viande avariée fast-food restaurateurs

Les autorités chinoises ont fermé dimanche 20 juillet dernier une usine alimentaire basée à Shanghai pour vente de viande périmée à des géants de la restauration. McDonalds et Yum Brands ont immédiatement présenté leurs excuses aux consommateurs chinois. 

Les employés mixaient de la viande périmée à de la viande fraîche

Le scandale a éclaté suite à un reportage tourné en caméra cachée et diffusé sur Shanghai TV. Lors de l’émission, des employés ramassaient de la viande à même le sol et mélangeaient de la viande périmée depuis environ 10 jours à de la viande fraîche. Les journalistes ont interviewé un employé de longue date qui a confirmé que la pratique perdurait depuis des années au sein de l’usine. Les employés falsifiaient également les enquêtes sanitaires menées par les restaurateurs que l’usine fournissait. 

Un McDonald's en ChineL’usine appartient au groupe fournisseur américain OSI Group qui compte parmi ses clients McDonalds, Starbucks, Yum Brands (KFC et Pizza Hut), Burger King, Subway… Selon les premières sources, un grand nombre de restaurants fast-food basés en Chine ont servi la viande périmée, mais également certains basés au Japon. Près de 18 tonnes de viande ont été distribué par l’usine aux différentes enseignes. 

Une réglementation chinoise beaucoup trop laxiste

La réaction a été immédiate, le 20 juillet l’usine a été fermée et les produits ont été saisis. Ceci a été confirmé par l’administration en charge de la sécurité alimentaire qui a ajouté que la police enquêtait et que de lourdes sanctions seraient appliquées aux responsables. Les autres usines OSI du pays vont être surveillées et vont faire l’objet d’investigation. McDonalds et Yum Brands se sont quant à eux excusés auprès des consommateurs et ont indiqué ne plus se fournir auprès des usines OSI. 

Ce n’est pas le premier scandale alimentaire qui intervient en Chine. Ce pays a été accablé de nombreux problèmes sanitaires pour cause d’une réglementation trop laxiste et de producteurs incités à la contourner pour faire des économies. En 2008, de la mélamine (une substance toxique) avait été retrouvée dans du lait pour bébé provoquant 6 morts et 300 000 malades. En 2012, KFC avait été accusé d’utiliser des poulets avec un niveau trop élevé d’antibiotiques.

C’est un coup dur pour l’image marketing du groupe OSI qui compte plus de 50 usines de production dans le monde. Les règles de sécurité en matière sanitaire vont être renforcées, ont précisé les autorités chinoises. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires