Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Protections solaires, utiles mais peut-être pas sans risque

Protections solaires, utiles mais peut-être pas sans risque

Rédigé par , le 23 May 2019 à 11h57

Vous aimez cet article ?
Protections solaires et effets sur la santé

Protections solaires et effets sur la santé

Produits incontournables pendant l’été, les protections solaires font la une des magazines et envahissent les pharmacies, les supermarchés, les parfumeries, etc. Conçues et utilisées pour protéger la peau contre les rayons ultraviolets du soleil et leurs méfaits, elles renferment des substances qui ne sont peut-être pas anodines pour l’organisme.

Des filtres chimiques anti-UV aux effets encore mal connus

Depuis plusieurs années, des travaux scientifiques font état du passage dans le corps humain de molécules de très petite taille à travers la peau. Les filtres chimiques anti-UV utilisés dans les protections solaires afin d’éviter les coups de soleil, le vieillissement cutané ou encore les cancers de la peau, figurent parmi ces substances. Malheureusement, quand celles-ci passent dans le sang, leur devenir reste mal connu.

Une étude américaine sur l’absorption de ces filtres chimiques anti-UV, publiée dans la revue Jama, a relancé le débat sur leur statut. A ce jour, ces produits de protection font encore partie de la catégorie des produits cosmétiques. La surveillance de leur qualité et de leurs effets n’est pas aussi stricte que celle des médicaments.

Commandée par la FDA ou Food and Drug Administration, l’étude a mesuré la concentration dans le sang de quatre substances actives couramment présentes dans les protections solaires. Après un jour d’application, les résultats ont révélé une concentration sanguine qui dépasse le seuil au-delà duquel l’agence sanitaire américaine exige désormais une étude de toxicité.

Un rappel concernant les risques d’une utilisation quotidienne

En dépit de ses limites reconnues par les auteurs, cette étude a le mérite de rappeler les risques liés à une utilisation quotidienne de protections solaires. En effet, le nombre des participants a été faible et les doses appliquées correspondent aux quantités maximales autorisées. Ainsi, la FDA incite le public à ne pas cesser leur utilisation, mais à la modérer.

L’agence sanitaire américaine rappelle en outre que l’absorption d’une substance ne signifie pas pour autant qu’elle est toxique pour l’organisme. Néanmoins, les experts demandent des études plus poussées pour garantir la non-toxicité des ingrédients utilisés dans les protections solaires, en particulier en cas d’usage à répétition et sur le long terme de ces produits.

Le professeur de pharmacie à l’université de Nantes, Laurence Coiffard, dénonce pour sa part l’introduction des filtres solaires dans plusieurs produits utilisés au quotidien par des millions de femmes. Il en est ainsi des rouges à lèvres, des crèmes hydratantes ou encore des produits d’hygiène. Or, les consommateurs n’ont quasiment pour seul choix que de faire confiance aux fabricants de cosmétiques.

Sources : Le Figaro 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires