Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / E-Santé : l'Ile de France enfin connectée?

E-Santé : l'Ile de France enfin connectée?

Rédigé par , le 23 April 2014 à 08h55

Vous aimez cet article ?
L'ensemble des professionnels de santé de la région sont invités à participer à ce réseau.

L'ensemble des professionnels de santé de la région sont invités à participer à ce réseau.

La e-Santé va devenir incontournable d'ici quelques années. Afin de ne pas se retrouver en décallage et pour répondre aux besoins du moment, la GCS D-SISIF en charge de la e-Santé en Île de France vient de signer un contrat avec SFR et NextiraOne pour développer un réseau réunissant tous les professionnels de santé de la région. 

Du nouveau dans la e-santé en Île-de-France (IdF)

Le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d’Information partagés en Santé en Ile-de-France (plus aisément appelé GCS D-SISIF), chargé du développement de la e-santé dans la région vient de signer un contrat avec deux sociétés françaises pour l’installation d’un réseau haut-débit connectant l’ensemble des établissements de santé en IdF. Parmi les objectifs visés, l’optimisation des dépenses (notamment via une mutualisation des infrastructures) et une amélioration du service rendu en développant les systèmes d’information sécurisés ont été les moteurs du projet. L’idée est de permettre une continuité de service et un suivi plus performant du malade tout en ayant une meilleure gestion des coûts.

Le si?ge social de SFR ? la D?fenseLe deuxième opérateur télécoms de France, SFR, s’est associé pour l’occasion à l’entreprise de service numérique NextiraOne, spécialiste entre autre du Data Center, pour concevoir ROSeS. Le Réseau Optique Sécurisé pour la e-Santé (ROSeS) devrait permettre le rapprochement entre les établissements hospitaliers et leurs sites satellites ainsi que la réunion de l’ensemble des projets régionaux (Télémédecine, Infogérance, etc.) au sein d’un même réseau.

Parallèlement à la mise en place de ce réseau prévu pour les professionnels de santé, les deux sociétés françaises ont reçu l’aval pour développer la connectivité Internet des centres de santé qui en sont dépourvus. Ce service permettrait un raccordement à l’Internet avec un débit allant de 4Mb/s à 10Gb/s. Cette installation offrira la possibilité de créer des « sous-réseaux » privés et virtuels permettant une communication en interne efficace.

Une mise en route prévue cet été

La sécurité autour du partage de l’information n’a pas été oubliée puisque l’une des demandes faites par le GCS D-SISIF a été de pouvoir cloisonner les flux, condition indispensable pour éviter des échanges inopportuns d’informations relatives aux patients. Cette tâche a été partagée entre les deux entreprises qui ont dû repenser leur manière de concevoir le réseau.

SFR sera chargé de fournir et d’entretenir l’accès aux réseaux Ethernet pour l’ensemble des acteurs souhaitant se joindre au projet. NexitiraOne fournira pour sa part les équipements de routage, le service d’ingénierie et les raccordements pour l’Internet à Haut débit.

Ouvert à tous les professionnels de santé d’IdF, du simple cabinet libéral au Centre Hospitalier, cette proposition qui est sensée offrir des solutions adaptées à chaque structure et aux enjeux régionaux,  fait déjà des émules.  À ce titre, les premiers raccordements effectifs au réseau sont prévus pour l’été 2014.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires