Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un ancien paralysé remarche grâce à une transplantation de cellules nerveuses

Un ancien paralysé remarche grâce à une transplantation de cellules nerveuses

Rédigé par , le 21 October 2014 à 17h54

Vous aimez cet article ?
Le patient peut désormais marcher avec l'aide d'un déambulateur.

Le patient peut désormais marcher avec l'aide d'un déambulateur.

Un Bulgare, qui s'était retrouvé paralysé il y a 4 ans après avoir été agressé à l'arme blanche, a retrouvé l'usage de ses jambes suite à une transplantation de cellules nerveuses sur sa colonne vertébrale. Une première mondiale qui appelle quelques explications. 

Une reconstitution des tissus nerveux

Selon l'article paru ce mardi 21 octobre dans la revue scientifique Cell Transplantation, un patient, qui souffrait d'une déchirure totale des nerfs de la colonne vertébrale, peut désormais marcher avec un déambulateur. 4 ans après son agression au couteau qui l'a laissé paralysé jusqu'à la taille, Darek Fidyka, 40 ans, commence à retrouver une vie normale, grâce à une transplantation de cellules nerveuses.

Opéré il y a deux ans en Pologne par des médecins britanniques, Darek doit encore assister à des séances de rééducation. Il est en effet le premier Homme à remarcher après avoir été victime d'une rupture nerveuse totale au niveau de la colonne vertébrale. Comment cela est-il possible ?

L'équipe médicale a prélevé des cellules nerveuses du nez du patient pour les greffer sur les tissus sectionnés au niveau de la colonne vertébrale. Ces cellules nerveuses du nez, appelées OEC (cellules olfactives engainantes) produisent continuellement des neurones pour remplacer ceux endommagés par des agents pathogènes, tels que la pollution. Ces cellules ont donc aidé les neurones au niveau de la colonne à transmettre leur signaux entre les cellules endommagées et celles intactes.

Comme le résume le Pr Raisman, dont l'équipe de chercheurs a découvert cette technique, « l'opération fournit un pont qui permet aux fibres nerveuses sectionnées de grandir au-dessus du vide. Imaginez qu'une partie d'une autoroute ait été inondée par une rivière. Ce que nous faisons, c'est réparer l'autoroute, et c'est la première fois que cela réussit ». Cette technique, découverte par l'University College of London (UCL) avait donné des résultats probants en laboratoires, mais n'avait jamais été utilisée sur l'Homme avec succès.

« encore plus impressionnant que les premiers pas de l'Homme sur la Lune »

Darek Fidyka a été opéré à deux reprises par l'équipe médicale dirigée par le Dr Pawel Tabakow, de l'université de Wroclaw en Pologne. 3 mois après ces opérations, les premiers résultats sont apparus. Encore trois mois plus tard, Darek était capable de marcher avec l'aide de barres parallèles. Pour le Dr Raisman, pouvoir le voir marcher était « encore plus impressionnant que les premiers pas de l'Homme sur la Lune ». Il affirme également que le patient est « désormais capable de faire bouger ses hanches et, sur le côté gauche, il bénéficie d'un rétablissement considérable des muscles de la jambe ».

Le patient lui-même est enchanté de pouvoir retrouver une vie presque normale, où il peut se déplacer et même conduire. « Quand ça (pouvoir marcher, ndlr) commence à revenir, vous vous sentez revivre, comme si c'était une nouvelle naissance", a-t-il confié à la BBC. "C'est une sensation incroyable, difficile à décrire ».

                                                                                             Cette op?ration pourrait repr?senter un changement historique pour les personnes atteintes ? la colonne vert?brale

Pour le Docteur Raisman, cette opération et son résultat représentent « une découverte capitale qui, si elle est développée, apportera un changement historique pour les personnes souffrant de blessures à la colonne vertébrale ». Il faut dire que cela fait 12 ans que le docteur Tabakow et son équipe mènent des recherches afin d'aider des patients se retrouvant dans la même situation que Darek Fidyka.

Confirmer les résultats

Pour certains chercheurs, cette découverte ne doit pas nous aveugler sur la réalité de la situation et nuancent les déclarations unanimes ayant suivi cette annonce. Ils considèrent en effet que cette opération, bien que prometteuse, doit être appréhendée avec prudence. Le Dr Dusko Ilic, du King's College de Londres, rappelle que ce traitement n'a eu d'effet que sur un seul patient et qu'il ne faudrait pas en tirer de conclusions hâtives. Comme le remarque Alain Privat, chercheur à l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), « seul un véritable essai [clinique] permettra de montrer que c'est bien [ce traitement] qui a refait fonctionner la moelle épinière ».

Le patron de la clinique de neurochirurgie de l’hôpital de Wroclaw, le professeur Wlodzimierz Jamundowicz, s’est réjoui des perspectives «optimistes» qu’ouvre ce cas et a indiqué que la nouvelle méthode serait maintenant appliquée à d’autres patients. «Mais c’est seulement le début d’un parcours long et difficile, il faudra prouver que cette thérapie aura des effets chez d’autres patients souffrant d’une lésion comparable de la colonne vertébrale», a-t-il prévenu.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Laure Hanggi

Laure Hanggi

Rédactrice

Bio

Etudiante en histoire passionnée d'actualité en général et notamment des questions de santé moderne, en tant qu'enjeux de société. Voir plus

commentaires