Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La lumière de nos écrans a des impacts sur notre santé

La lumière de nos écrans a des impacts sur notre santé

Rédigé par , le 20 July 2015 à 16h39

Vous aimez cet article ?
L'impact de la lumière bleue sur notre sommeil

L'impact de la lumière bleue sur notre sommeil

Depuis un petit moment, les chercheurs approfondissent leurs études concernant l’impact des lumières bleues des LEDs de nos écrans d’ordinateurs, téléphones portables, tablettes ou écrans de télévision. Ces fameuses lumières nous empêcheraient de dormir et dérègleraient totalement notre horloge biologique… 

La lumière bleue nous fait perdre 1 à 2 heures de sommeil

Quel est le véritable impact de la lumière bleue des LEDs auxquelles nous nous exposons juste avant d’aller nous coucher ? Claude Gronfier, chronobiologiste à l’Institut cellule souche et cerveau de Bron en Rhône-Alpes affirme que cette fameuse lumière bleue « intervient sur une zone précise du cerveau chargée de réguler nos rythmes biologiques ». Depuis les années 2000, les chercheurs pensaient que la lumière n’était importante que pour la vision. Or depuis 2002, ils ont découvert au sein de la rétine, des cellules ganglionnaires à mélanopsine. Ces derniers indiquent que la lumière n’est pas qu’impliquée dans des fonctions visuelles mais aussi dans des fonctions de régulation du sommeil, de l’humeur ainsi que des neurotransmetteurs impliqués dans le cycle de la mémoire.

Avoir une bonne hygiène lumineuse pour ne pas perturber l’horloge biologique

La lumière est particulièrement importante dans le cycle de l’horloge biologique. Cette horloge est une structure située dans le cerveau juste au-dessus des deux nerfs optiques qui proviennent des yeux et qui vont projeter vers les structures visuelles. Ces structures en questions contiennent 20 000 neurones environ qui possèdent eux-mêmes une activité rythmique proche de 24h. Ce sont ces structures qui déterminent la régulation de la chaleur corporelle selon le jour ou la nuit ainsi que des processus cognitifs plus opérationnels la journée et plus lents la nuit. Si l’on perturbe cette horloge biologique, on perturbe toutes les fonctions biologiques.

Depuis le début des années 1900, nous avons perdu entre 1 et 2 heures de sommeil par nuit à cause de l’exposition à la lumière. Lorsque l’on est au contact de la lumière le soir, nous n’avons pas envie de nous coucher et nous nous sentons en forme, c’est ainsi que l’on s’expose à une insomnie. Pour remédier à ce manque de sommeil, il faut réduire son exposition à la lumière entre 30 minutes et 1 heure avant le moment du coucher. De plus, la lumière bleue est beaucoup plus propice à l’insomnie que la lumière blanche, car elle réveille les cellules ganglionnaires à ménalopsine.

Pour bien entretenir notre horloge biologique et ainsi récupérer naturellement des heures de sommeil, il suffit d’éteindre nos écrans, si dur et addictif soit-il ! Un conseil : prenez un bon livre et laissez-vous porter vers le sommeil !

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires