Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Etat de santé des artistes, des révélations alarmantes

Etat de santé des artistes, des révélations alarmantes

Rédigé par , le 18 October 2019 à 12h21

Vous aimez cet article ?
De nombreux artistes sont confrontés à des problèmes de santé liés à leur travail.

De nombreux artistes sont confrontés à des problèmes de santé liés à leur travail.

Beaucoup rêvent de devenir artistes pour avoir une vie rythmée par les coups de projecteurs, l’effervescence de la scène et les applaudissements. Pourtant, derrière cette façade se cache une réalité peu reluisante, selon les résultats d’une enquête récente sur la santé des acteurs de l’industrie musicale en France.

Des problèmes de santé physique liés à l’activité professionnelle

Vivre de sa passion n’est pas toujours facile, contrairement aux apparences. Cela est encore plus vrai pour les musiciens et les professionnels de la musique. Tel est le constat global que dresse l’enquête menée la Cura, un collectif qui s’est fixé pour objectif premier l’amélioration de l’état de santé des artistes et des professionnels de la musique.

Première étude du genre, cette enquête a été réalisée auprès de 503 répondants entre mai et septembre 2019. Les participants, sont majoritairement des musiciens d’horizons différents, mais comprennent aussi des compositeurs, des tourneurs et des régisseurs. En moyenne, ils sont âgés entre 25 et 45 ans, et possèdent une expérience de 5 à 10 ans.

Les auteurs de l’étude ont constaté que plus de 60 % des acteurs de l’industrie musicale sont confrontés, sur le plan de la santé physique, à des maladies et autres problèmes qui résultent de leurs activités professionnelles. Au moins, 50 % d’entre eux souffrent de troubles auditifs. Par ailleurs, 90 % déclarent avoir de mauvaises habitudes alimentaires et des problèmes de sommeil. 

Une santé mentale fragile et une pression favorable aux addictions

Outre les problèmes de santé physique, les acteurs de l’industrie musicale semblent encore plus fragiles sur le plan mental. Cette enquête à l’initiative de la Cura met en exergue qu’ils vivent en permanence sous le stress. Ils éprouvent notamment de la difficulté à gérer le trac lors des montées sur scène et la peur de ne pas trouver du travail.

Plus précisément, 80 % sont anxieux quant à leur avenir professionnel et 90 % ressentent de la déprime. Or, 40 % d’entre eux ont été diagnostiqués comme étant dépressifs. Les problèmes financiers aggravent la situation. Uniquement 4 % n’en ont jamais. Cette instabilité financière entraine des conflits entre les sphères personnelles et professionnelles de leur vie.

Enfin, cette enquête met en lumière un problème majeur, mais souvent tu, dans le monde des artistes. Il s’agit des addictions. Environ 43 % des répondants sont confrontés à des problèmes d’alcool et 30 % d’addiction aux drogues. Pour cause, il existe une injonction à la défonce dans le monde des artistes et des professionnels de la musique. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires