Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les robots chirurgicaux pourront-ils un jour remplacer la main de l'Homme ?

Les robots chirurgicaux pourront-ils un jour remplacer la main de l'Homme ?

Rédigé par , le 17 February 2014 à 11h46

Vous aimez cet article ?
robots chirurgie homme opérations incidents

Une étude démontre que les erreurs chirurgicales imputées aux robots viendraient également des chirurgiens.

Une enquête menée auprès de 69 établissements équipés de robots

L’agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (l’ANSM) a réalisé une enquête dans 69 établissements hospitaliers équipés d’au moins un robot Da Vinci. Un rapport publié en août dernier aux États-Unis faisait en effet état d’un défaut de déclaration concernant des problèmes liés à l’utilisation de robots dans le cadre d’une opération chirurgicale.

L’enquête de l’ANSM a été réalisée entre le 5 et le 15 novembre 2013 et a évalué les informations des 39 établissements qui ont accepté de répondre. La moitié de ces centres ont annoncé ne pas avoir rencontré de problème avec ce robot. Sur plus de 17000 opérations menées à l’aide de ce robot en France, l’agence a relevé près d’une trentaine d’incidents graves. Les principaux événements indésirables sont pour 40% d’entre eux des hémorragies, 32% concernent des perforations d’organe et 23% résultent de brûlures internes. Par ailleurs, certains patients ont subi des étirements de racines nerveuses, des lésions musculaires et des œdèmes. Mais si ces chiffres sont représentatifs des risques liés à l’usage d’un robot chirurgical, ces erreurs ne proviennent pas forcément de lui.

20% seulement des incidents provoqués par les robots

« Les résultats de cette enquête mettent l’accent sur le lien entre la formation des utilisateurs et la survenue d’évènements indésirables » explique l’agence. L’ANSM révèle en effet que près de 45% des accidents qui sont survenus en cours d’opération proviendraient du manque d’expérience et de formation des chirurgiens. 20% sont dus à l’état du patient et 15% lié à la limite technologique de l’appareil, ce qui laisse 20% à imputer à la machine. Il a été mis en évidence que l’aide robotique permettait de bien meilleurs résultats lors des opérations chirurgicales, reste à savoir comment améliorer la formation des chirurgiens pour que l’Homme et la machine puissent travailler ensemble efficacement.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires