Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Ophtalmo : plus de deux mois d'attente pour un rendez-vous

Ophtalmo : plus de deux mois d'attente pour un rendez-vous

Rédigé par , le 11 February 2014 à 08h20

Vous aimez cet article ?
ophtalmologie ophtalmo

Une enquête faite par Yssup Research pour Point Vision relève que l'accès à un spécialiste en ophtalmologie en France pose un véritable problème de santé publique. Il faut en effet attendre 77 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous. Dans certains département comme la Loire, le temps d'attente dépasse même les 200 jours.

Le petit dernier doit refaire ses lunettes, vous-même devez changer les vôtres, oui mais voilà, vous habitez Toulouse, Rennes, en Isère ou encore dans le département de la Loire. Vous allez donc devoir attendre, parfois très longtemps, pour enfin dégoter un rendez-vous. Une récente enquête à paraître aujourd'hui et menée par Yssup Research pour Point Vision fait le point sur la couverture ophtalmologique de la France. L'enquête a été menée du 15 octobre au 30 janvier auprès de 2643 ophtalmologistes.

15% des ophtalmos, obligés de refuser

Il en résulte que le temps d'attente moyen est de 77 jours pour le pays. 15% des ophtalmos sont obligés de refuser des clients à cause d'agendas saturés. Dans certains départements, ce chiffre évolue entre 30 et 65%.

Heureusement, certains départements ne semblent pas trop souffrir de cette pénurie. A l'image des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13) ou encore des Hauts-de-Seine où les délais d'attente s'étendent entre 24 et 40 jours. Ce sont les villes de Paris, de Marseille et de Bordeaux qui présentent le temps d'attente le moins long (respectivement 24,7 jours, 24,8 et enfin 27,4 jours) avant d'obtenir un rendez-vous.

Le département de la Loire est le plus touché

A l'inverse, les départements comme ceux de la Loire (42), de la Seine Maritime (76), de l'Isère (38) ou encore le Finistère (29) présentent les délais d'attente les plus longs, dépassant en moyenne les 152 jours. Dans certaines villes comme Toulouse ou Rennes, il faut plus de trois mois pour obtenir un rendez-vous. Mais c'est le département de la Loire qui est le plus atteint : il faut près de 205,3 jours pour obtenir le sésame. Elle obtient à cette occasion le record d'impossibilité de prendre rendez-vous le plus élevé (65%), soit 20 spécialistes.

Avec des délais pouvant parfois atteindre les 18 mois, certaines branches médicales sont dépassées. Cette enquête confirme les craintes d'un récent rapport parlementaire qui pointait du doigt le "manque criant de professionnels" notamment de secteur 1. Alors que le vieillissement de la population devrait accroître la demande, y compris en ophtalmologie, l'offre se fait de plus en plus étriquée. Une situation qui pose la question de l'accès aux soins et du développement d'un nouveau réseau de santé.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires