Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Des employés de la Maternité des Lilas se révoltent

Des employés de la Maternité des Lilas se révoltent

Rédigé par , le 10 March 2015 à 11h10

Vous aimez cet article ?
maternité des lilas marisol touraine protestation

«  La maternité des Lilas vivra », tel était le slogan de la banderole qui a été installée devant le Ministère de la Santé à Paris, le lundi 9 mars 2015. Un petit groupe de militants se sont enchaînés pour protester sur l’avenir incertain de la Maternité des Lilas menacée de fermeture. Ils ont été évacués par les forces de l’ordre vers 14h45.

Un ultimatum pour le 15 mars 2015

 « Depuis des années, nous sommes trimballés de droite à gauche, on nous dit oui, puis non, donc le personnel continue à se battre, mais il en a ras-le-bol, il veut une réponse », a déclaré Clémentine Morel (SUD), membre du collectif citoyen de défense de la Maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis), créé en avril 2011.

Le Conseil d’Administration de la maternité a adressé une lettre à Marisol Touraine, Ministre de la Santé où figure un ultimatum imposé par les militants. La Ministre a jusqu’au 15 mars pour se prononcer définitivement sur le sort de cette maternité.  Marisol Touraine avait confirmé un « financement jusqu’à fin juin » la semaine dernière.

En cas d’absence de réponse le 15 mars 2015, le Conseil d’Administration de la maternité disposerait de trois options différentes. La première est de placer l’établissement sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé, la deuxième serait de le mettre sous la sauvegarde du tribunal de grande instance de Bobigny et la dernière serait d’engager une procédure de liquidation amiable.

La Maternité des Lilas effectue  environ 1 500  accouchements par an. Elle est également un des emblèmes de la lutte pour les droits des femmes depuis sa création. Son avenir sera  donc scellé le 15 mars…

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires