Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Du 10 au 16 c'est la semaine du Cerveau !

Du 10 au 16 c'est la semaine du Cerveau !

Rédigé par , le 10 March 2014 à 11h45

Vous aimez cet article ?
boite crânienne cerveau encéphale épilepsie maladie de Parkinson organes sclérose en plaques neurologiepsychiatrie Neurodon Société des Neurosciences neurosciences recherche

C'est la semaine du cerveau ! Il est temps d'aller faire bouger ses neuronnes, non pas sur la piste de dance, mais à une des conférences ou un des ateliers qui se dérouleront toute la semaine un peu partout en France.

Le cerveau, organe maitre dans l'organisme

Le cerveau, siège de nos pensées et de nos humeurs, à la fois chef d’orchestre de l’organisme, de nos comportements et de nos interactions avec notre environnement, a été pendant longtemps, un des plus grands mystères de la nature. Face à cet organe pas tout à fait comme les autres, d’autres cerveaux, qui s’échinent à comprendre comment il fonctionne, nous permettent d’en apprendre un peu plus chaque jour sur la matière qui compose notre boite crânienne et les propriétés formidables que cette dernière renferme.

Du 10 au 16 mars, la Société des Neurosciences, associée pour l’occasion à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), vous invite à la rencontre du plus fascinant des organes, l’occasion pour faire un état des lieux de la recherche médicale autour du cerveau. Car si la recherche avance un tout petit peu plus chaque jour, il n’en demeure pas moins que cette dernière ne se porte pas au mieux dans notre pays. Cette semaine est donc l’occasion pour la FRC de parler du Neurodon, une collecte de fond qui a pour but de soutenir la recherche en neurologie.

Une semaine de découverte autour du cerveau

Se déroulant simultanément dans 62 pays, la quinzième édition de la Semaine du Cerveau met à l’honneur les chercheurs et les professionnels de santé travaillant autour de cet organe. Près d’une trentaine de villes participent à l’évènement (voir liste en fin d’article) et accueilleront toute la semaine les grands organismes de recherche (le CNRS et l’Inserm), les instituts de neurosciences (comme l’Institut des Sciences cognitives), et les différents acteurs du monde hospitalier universitaire comme les chercheurs de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. La semaine sera agrémentée tout du long d’ateliers, de débats, de conférences, d’expositions et de spectacles tournant autour du cerveau.

Aujourd’hui, près d’un français sur trois se déclare concerné de près ou de loin par une maladie neurologique ou psychologique affectant le cerveau, un français sur dix souffrant déjà d’une maladie du cerveau. Le vieillissement de la population ne va pas en arrangeant les choses, les estimations pour 2040 prévoient que 20% de la population française sera touché par une de ces pathologies.

Des maladies neurologiques, une semaine pour en parler !

Les pathologies pouvant porter atteinte au cerveau sont nombreuses et variées, touchant des aspects purement neurologiques (comme les maladies d’Alzheimer ou celle de Parkinson), psychologiques (l’ensemble des maladies psychiatriques) ou encore sensoriels (certaines formes de cécité notamment). Certaines d’entre elles, plus médiatisées, ont permis de mettre en avant l’importance de la recherche dans les neurosciences, mais elles ont par la même occasion, limité l’accès aux informations sur les autres pathologies.

Parmi ces maladies, on peut parler de la sclérose en plaques, une maladie des gaines qui entourent et protègent les fibres nerveuses. À ce titre, c’est l’ensemble des fonctions sensorielles, motrices ou encore cognitives qui sont exposées. On compte près de 80000 malades en France, deux fois plus de femmes que d’homme. A l’heure actuelle il n’existe toujours pas de traitement à cette maladie.

La maladie de Parkinson est une maladie qui a pour principale origine une dégénérescence d’une partie du cerveau (le locus Niger) qui ne produit plus de dopamine pour les noyaux gris centraux (en charge des fonctions motrices). En découle des troubles de l’élocution, de la marche et de certains gestes simples et mécaniques. La prise en charge de cette maladie est très compliquée, la recherche tente encore d’explique les causes de l’apparition de cette pathologie.

L’épilepsie est la maladie neurologique la plus fréquente, près de 500000 personnes en France seraient sujette à cette pathologie, la moitié n’ayant pas dépassé les 20 ans. Les crises d’épilepsie sont le résultat d’une excitation involontaire et aléatoire du cerveau qui se traduit par des mouvements involontaires, des tremblements et peuvent être accompagnées d’une perte de connaissance. L'épilepsie est un mal qui diffère d'un individu à l'autre, rendant difficile la mise en place d'un traitement unique pour tous.

Cette semaine c'est donc l'occasion de rattraper votre retard en matière de matière grise, les chercheurs n'attendent plus que vous ! 


Liste des villes couvrant l'évènement :

Aix en Provence, Ajaccio, Annecy, Arles, Avignon, Bordeaux, Brest, Caen, Cavaillon, Clermont-Ferrand, Corte, Gap, Gif sur Yvette, Grenoble, Lannion, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montbéliard, Montpelier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Romilly, Rouen, St Brieuc Strasbourg, Toulouse, Tours, Tulle, Villecresnes

Pour plus d'information concernant cette semaine  : Semaine du Cerveau

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires