Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / L'homme va-t-il devenir immortel ? Doctors 2.0 analyse cette théorie le 14 mars

L'homme va-t-il devenir immortel ? Doctors 2.0 analyse cette théorie le 14 mars

Rédigé par , le 07 March 2014 à 16h24

Vous aimez cet article ?
Bientôt, l'intelligence artificielle sera un milliard de fois plus intelligente que tous les cerveaux humains réunis

Bientôt, l'intelligence artificielle sera un milliard de fois plus intelligente que tous les cerveaux humains réunis

Doctors 2.0 & You est un congrès dont la mission est de mettre le patient au centre du système de santé grâce aux outils digitaux. Cette mission les ammène à être eux-mêmes très présents sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter. Le 14 mars,  Doctors 2.0 & You interviewera le talentueux Dr Laurent Alexandre, chirurgien, fondateur de Doctissimo, entrepreneur et visionnaire, dont la thèse est que les évolutions de la société vont rendre l'homme immortel.

Avec Doctors 2.0 & You, la parole est donnée au patient mais également aux professionnels de santé ! Rendre accessible les outils digitaux à tous, c’est l’objectif de ce congrès international qui se déroulera les 5 et 6 Juin à Paris et dont Allo--Médecins est le partenaire.

Avec Doctors 2.0, la e-santé et le patient sont à l’honneur

L’idée est de s’inscrire dans l’ère du web 2.0. Pour cela, une des solutions selon Denise Silber, la créatrice de Doctors 2.0 & You : les Hang Outs de Google. Il s’agit de visio-conférences que le public peut suivre en direct et où il peut poser ses questions. Autre avantage, on peut également retrouver les vidéos en replay. Doctors 2.0 souhaite s’inscrire en tant que social media. Facebook, Twitter, Linklin, Youtube et Google + : il envahit les plateformes et réseaux sociaux afin de remplir son objectif : faire en sorte que  les patients deviennent de véritables partenaires et les médecins ou autres responsables d’association les relais de leur parole.

Laurent Alexandre, auteur de La mort de la mortDes experts Twitter, Audun Utengen and Thomas Lee, ont audité les résultats de Doctors 2.0 & You. « C’est le congrès santé non américain le plus présent sur les réseaux sociaux » annonce Denise Silber. Les visio-conférences sont déjà en trois langues, et des internautes de plus de 15 pays participent aux congrès depuis Twitter.

Remettre la santé digitale au cœur de l’actualité

En moyenne trois intervenants participent à chaque hangout, avec Denise Silber comme « maîtresse de débat » pour la version française, se renouvelant selon les sujets. La diversité de leurs « speakers » fait leur force. Ils viennent de tous les horizons, du patient au professionnel, des industriels aux payeurs, en passant bien sûr par l’État. Denise Silber cite quelques exemples fédérateurs comme « un professeur de médecine qui réalise des campagnes chocs sur les réseaux sociaux » ou encore « des managers en pharmacie qui ont osé bousculer les traditions ».

Concrètement, de quoi ça parle ? Au niveau des thèmes, les tendances digitales et les relations entre médecins et e-patient (donc une relation via Internet) ont été les plus suivis. « La volonté reste toujours de remettre la santé digitale au cœur de l’actualité puisqu’elle s’inspire des évolutions de la société » selon Denise Silber, la fondatrice de Doctors 2.0 & You. La forte présence sur les réseaux sociaux permet d’avoir un retour sur les sujets, et de s’adapter en fonction de la demande émanant du public. Le prochain sera le 14 mars à 11h15, et aura pour sujet La Mort de la Mort, le livre à succès (2011) de Laurent Alexandre, chirurgien-urologue que vous pouvez vous procurer ici.

L’avenir de la science ? Rendre l’homme immortel

L'homme qui vivra 1000 ans est déjà néLaurent Alexandre préside désormais la société de séquençage de génome DNA Vision. Le séquençage de l’ADN a permis de nombreuses avancées médicales et est à l’origine de l’augmentation de l’espérance de vie. Ce chirurgien s’intéresse notamment aux bouleversements des progrès de la science et ses conséquences sur l’humanité. Il en est venu à la conclusion que l’homme qui vivra 1 000 ans est déjà né.

La thèse de « La mort de la mort » est alors que notre durée de vie frôlera l’immortalité. Le premier qui vivra 1 000 ans aura à la base une espérance de vie tout à fait ordinaire. En revanche, elle bénéficiera de la technologie du 21ème siècle qui lui permettra de vivre jusqu’en 2150, elle aura alors à disposition la technologie du 22ème siècle et ainsi de suite. Il reconnait dans une interview donnée à BFM Business le 26 février dernier que sa vision « est peut-être même encore conservatrice par rapport à d’autres scientifiques ». Pour l’opinion publique, c’est une révolution.

Le but est de faire des progrès tels, via le séquençage de l’ADN notamment, qu’on soignera les personnes avant même qu’elles ne tombent malades. Leur système immunitaire sera si renforcé que leur corps ne pourra pas être affaibli, ou à plus long terme par toutes sortes de maladies. Mais qui peut bien être à l’origine de ce projet ? Si tous les scientifiques, notamment anglo-saxons se penchent sur cette étude, Laurent Alexandre n’a qu’un nom à la bouche : Google.

L’intelligence artificielle signe le devenir de l’homme…ou sa fin

Le moteur de recherche américain se transforme peu à peu en intelligence artificielle. Il est à l’origine de la révolution NBIC (nanotechnologie, biotechnologie, informatique et cognitique) que l’auteur décrit à travers son livre. Augmenter l’homme pour tuer la mort est alors son dessein. Les dirigeants de Google sont d’ailleurs loin de s’en cacher. Ils annoncent que d’ici 2035, l’espérance de vie sera augmentée d’une vingtaine d’années. Comment ? Cette compagnie a un tiers des savants spécialisés en intelligence artificielle. Ce monstre industriel s’introduit dans tous les secteurs utiles à l’homme, et achète toutes les entreprises de robotique.

Ces évolutions ne sont pourtant pas sans conséquences. Google en est d’ailleurs conscient. Il vient de créer un comité d’éthique pour réfléchir à son propre pouvoir. Une première ! D’après les prévisions des dirigeants du moteur de recherche, dans trente ans, l’intelligence artificielle sera un milliard de fois plus intelligente que tous les cerveaux humains réunis. Laurent Alexandre craint la manière dont l’homme pourra gérer cette intelligence artificielle, qui le dépassera. Rendez-vous ce 14 Mars pour un Hang Out dédié à cette question passionante de "La mort de la mort" avec Denise Silber et Laurent Alexandre à 12h15 ! Ce sera par ici.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires