Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les bactéries des barres de métro sont-elles dangereuses pour la santé ?

Les bactéries des barres de métro sont-elles dangereuses pour la santé ?

Rédigé par , le 09 February 2015 à 11h23

Vous aimez cet article ?
métro bactéries maladies

Nombreux sont ceux qui font tout pour éviter de toucher les barres du métro, quitte à pratiquer le « air métro » : réussir à rester debout sans rien toucher. Ces barres sont connues pour être infestées de bactéries, mais lécher les barres du métro est-ce si dangereux pour la santé ? C’est la question à laquelle ont répondu des chercheurs de la faculté de médecine Weill Cornell aux États-Unis. Durant 18 mois, ils ont prélevé des bactéries dans une centaine de stations du métro new-yorkais. Sièges, barres, sols, vitres tout y est passé… 

562 espèces de bactéries

562… c’est le nombre d’espèces de bactéries qui ont été identifiées. Grâce à une recherche poussée les chercheurs ont pu localiser avec précision la provenance de ces bactéries afin de créer une cartographie des endroits. Parmi ces 562 espèces, se trouvent 67 types de bactéries pathogènes, c’est-à-dire celles qui peuvent provoquer une infection donc une maladie.

À chaque station, sa bactérie. Grâce à la carte détaillée qu’ont mise au point les chercheurs, on peut remarquer que le quartier des affaires de New York recense plus de bactéries liées aux maladies gastro-intestinales que d’autres quartiers. Le centre de la « Big Apple » possède des germes de la méningite tandis que le Nord de Manhattan possède ceux qui sont à l’origine de la peste bubonique (plus connue sous le nom de « peste noire »). Et où se trouvent celles qui sont connues pour être résistantes aux antibiotiques ? Un peu partout répondent les chercheurs, mais il faut savoir que les bactéries pathogènes ne sont pas assez nombreuses pour représenter un risque de maladie ! Celles qui ne le sont pas seraient même considérées comme bénéfiques pour la santé car « elles arrivent parfois à supplanter les bactéries pathogènes », expliquent les chercheurs.

5.3 millions de personnes empruntent le m?tro parisien chaque jour

 

Des bactéries inoffensives

Maintenant que l’on sait que lécher les barres du métro s’avère inoffensif, peut-on s’y coller à loisir ? Eh bien, c’est possible de le faire sans danger, mais sachez qu’à New-York, vous passerez après 5.5 millions de personnes, et si vous êtes Parisien, après 5.3 millions de personnes. Ce n’est donc pas dangereux mais un brin dégoûtant  tout de même !

Cette nouvelle cartographie est néanmoins une avancée dans la poursuite des virus. Il serait ainsi plus facile de pister la rougeole ou encore Ebola et surtout de les soigner !

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires