Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les signes de vieillissement apparaissent dès la vingtaine

Les signes de vieillissement apparaissent dès la vingtaine

Rédigé par , le 08 July 2015 à 15h13

Vous aimez cet article ?
Notre corps vieillit dès la vingtaine

Notre corps vieillit dès la vingtaine

Accrochez-vous bien, cette nouvelle sera loin de vous faire plaisir. Et pour cause, une étude américaine publiée dans PNAS nous révèle l’âge auquel les premiers signes de vieillissement se font connaître. Et la réponse est loin d’être plaisante. Selon les chercheurs, notre corps commencerait à vieillir à l’âge après nos 26 ans… 

Étudier les organes pour déterminer le début du vieillissement

Mauvaise nouvelle pour les personnes rentrant dans la vingtaine : votre corps est en train de vieillir et bientôt les premières rides poindront. Ce n’est pas nous qui le disons mais des chercheurs américains. Ils ont étudié les métabolismes de 954 personnes nées en Nouvelle-Zélande en 1972 et 1973 et ont étudié leurs reins, leur foie, leurs poumons, leurs vaisseaux sanguins, leur métabolisme et leur système immunitaire. Et ce aux âges de 26 ans, 32 puis 38 ans.

Les chercheurs ont ainsi collecté 18 données différentes pour mesurer l’état de santé et le vieillissement de leurs sujets. Ils ont également déterminé un « âge biologique » pour chaque participant. Cet âge biologique est de 38 ans. À 38 ans, certains sujets étaient dans un état de vieillissement comparable à celui d’une personne en dessous de 30 ans tandis que d’autres avoisinaient un état de vieillissement d’une personne ayant 60 ans. En analysant de plus près les personnes possédant le vieillissement le plus rapide, les chercheurs ont trouvé des signes de détérioration dès l’âge de 26 ans.

Pourrons-nous ralentir le vieillissement ?

Mauvaise nouvelle pour ces personnes : ils vieillissent de trois ans en une seule année tandis que les autres vieillissent d’une année par an voire moins. Ces personnes dont le corps supportent moins bien que les autres le coût des années ont également « des résultats plus mauvais lors de tests généralement soumis aux personnes de plus de 60 ans, comme des tests d’équilibre, de coordination et de résolution de problèmes » selon les chercheurs.

Cette découverte a été prise avec joie par certains chercheurs de l’étude comme Terrie Moffitt, le principal auteur de cette dernière, professeur de psychologie et de neurosciences à l’Université de Duke aux États-Unis : « Ces découvertes nous donnent l’espoir que la médecine pourrait être capable de ralentir le vieillissement et offrir aux gens des années plus actives ».

Grâce à ce genre d’étude, les scientifiques sont plus à mêmes de connaître tous les secrets du vieillissement dès les premières années, au moment même où nous pouvons agir pour empêcher certaines maladies.

Pour les personnes ayant déjà quelques rides, pas d’inquiétudes ! Une précédente étude avait affirmé que l’aspect génétique n’influençait le vieillissement qu’à 20 %. Les causes véritables étant l’environnement de vie de la personne et son comportement en termes de santé. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires