Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Londres met le paquet pour lutter contre le tabagisme

Londres met le paquet pour lutter contre le tabagisme

Rédigé par , le 08 April 2014 à 08h24

Vous aimez cet article ?
"fumer peut provoquer la cécité"

"fumer peut provoquer la cécité"

Sans logo ni signe distinctif, les fumeurs seraient moins attirés par le tabac. Partant de ce constat, les autorités britanniques comptent bien mettre en place des paquets "neutres", la mesure est prévue pour 2015.

La Grande Bretagne en prise avec le Tabac

Le tabagisme fait l'objet d'une lutte sans merci en Grande-Bretagne. Depuis quinze ans déjà et la publication d'un livre blanc dénonçant les dangers du tabac, les autorités tentent par tous les moyens de faire diminuer sa consommation. Pari en partie réussi puisque la Grande-Bretagne est descendue en dessous des 20% de fumeurs dans la population. Cependant, le tabagisme chez les jeunes d'outre-manche tient une place encore trop importante. C'est pourquoi le paquet de cigarettes "neutres" va être adopté. Adieu logo ou  signe distinctif, tous les paquets se ressembleront et auront les mêmes photos et slogans de dissuasion. Cette initiative devrait être mise en place en 2015 faisant de la Grande-Bretagne, le premier pays européen à mettre en place un tel système.

L'Australie, seul et unique pays au monde à avoir développé l'idée, a eu des résultats positifs avec une diminution du nombre de fumeurs. Cette décision a été prise en Grande-Bretagne à la suite d'un rapport démontrant l'impact positif sur les populations d'un emballage neutre.

En quoi cela consiste? Détourner les gens, notamment les étudiants, de l'objet du désir. Sans marque, le consommateur ne perçoit plus le paquet de la même manière. Les cigarettes semblent-être beaucoup plus dangereuses, la nicotine et le goudron omniprésents et enfin le goût moins bon. "Il est hautement probable que le paquet standardisé réduira le nombre d'enfants qui commencent à fumer et conduira à terme à une diminution du tabagisme" explique le docteur Cyril Chantler, pédiatre et membre de la chambre des lords, qui a rédigé le rapport. Par ailleurs, les messages déjà inscrits sur le paquet son beaucoup plus facilement mémorisables.

L'Australie a uniformisé ses paquets depuis janvier 2013

Du paquet chic au paquet choc

De couleur olivâtre et recouvert d'images choc,, le paquet de cigarettes Australien  a réussi à faire gripper les appels dans les centres antitabac. Cependant, cette décision n'est pas du goût des fabricants qui estiment que cela va encourager la contrebande à se développer. Pour sa part, le Parlement Européen a voté une directive sur les produits du tabac laissant libre choix aux États européens de mettre en place un emballage standardisé ou non. L'Irlande serait prête à adopter cette décision ainsi que la Finlande.

En France, la ministre en charge de la santé, Marisol Touraine, s'y était déjà montrée favorable en juillet 2012. Avec 35% de fumeurs dans le pays, l'idée de revoir l'emballage des paquets pour faire diminuer la consommation de tabac parrait bien séduisante. Emmanuelle Béguignot du Comité national de lutte contre le tabagisme expliquait à nos confrères du Figaro que le paquet est "le dernier support publicitaire qui leur est laissé. Ils l'utilisent pour séduire en véhiculant des images de liberté, de luxe et d'évasion". Les femmes et les jeunes dans leur ensemble étant plus facilement sensibles au design sont les plus concernés. Ce serait une solution sérieuse et une alternative pas plus mauvaise à la hausse de la taxe sur les produits du tabac.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires