Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un projet de crowdsourcing pour faire avancer la recherche d’antibiotiques

Un projet de crowdsourcing pour faire avancer la recherche d’antibiotiques

Rédigé par , le 07 July 2014 à 09h11

Vous aimez cet article ?
antibiotique crowdsourcing bactérie projet ILIAD

Si vous rêviez d’être chercheur ou biologiste et pensiez avoir raté votre vocation, il n’est peut-être pas encore trop tard. Deux chercheurs ont lancé un appel de crowdsourcing pour développer la recherche d’antibiotiques contre les bactéries résistantes. 

Un manque d’intérêt des laboratoires dans la recherche d’antibiotiques

Face au danger que représente de plus en plus la résistance des bactéries aux antibiotiques, notamment en raison de la surconsommation des pays occidentaux et de l’administration excessive de ces antibiotiques aux animaux, plusieurs associations et institutions ont tiré la sonnette d’alarme pour une action immédiate. L’OMS dans un rapport d’avril a voulu sensibiliser la population au risque croissant de contamination des populations par des bactéries jusque-là parfaitement soignées et qui redeviennent une menace pour le système immunitaire, car résistants désormais à tout traitement. Le rapport parle d’un risque parfois mortel et met en garde contre 7 bactéries spécifiques.

Deux chercheurs, eux aussi alarmés par la situation, ont décidé d’agir face au manque d’intérêt des laboratoires et de l’industrie pharmaceutique pour financer la recherche de nouveaux antibiotiques plus puissants. En effet, cette recherche est peu rentable, en comparaison à la production de nouveaux médicaments.

Le projet ILIAD ouvert à tout citoyen

Josiah Zayner (biophysicien à la NASA) et Mark Opal (neurobiologiste)ont lancé le projet ILIAD (International Laboratory for Identification of Antibacterial Drugs) qui consiste à faire participer les citoyens à la découverte d’antibiotiques sur le modèle de crowdsourcing (travail collaboratif impliquant des particuliers).

Pour y participer, il suffit de commander sur internet un kit pour un montant de 45 euros (60 dollars). Le kit de chercheur en herbe contient des boîtes de Petri, des tubes à essais, des pipettes et le matériel nécessaire pour tester les propriétés antibiotiques de plantes, insectes et fleurs… Le site fournit également le détail de la méthode à suivre pour tester les éléments. Les résultats sont ensuite publiés sur un site wiki dédié au projet. 

A l’heure actuelle, seulement une vingtaine de kits ont été livrés mais les commandes s’accélèrent et le projet semble prendre de l’ampleur. « Vous pouvez changer le monde », indique le projet. Si vous  êtes intéressé, allez commander votre kit de futur biologiste. Vous ne révolutionnerez peut-être pas la recherche, mais vous participerez à un beau projet et ferez bouger les choses.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires