Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Manger plus de riz pour prévenir ou lutter contre l’obésité

Manger plus de riz pour prévenir ou lutter contre l’obésité

Rédigé par , le 07 May 2019 à 12h09

Vous aimez cet article ?
Riz et obésité

Riz et obésité

L’obésité constitue désormais un problème de santé publique mondiale. Plus de 1,5 milliard de personnes sont en surpoids ou obèses. L’obésité serait bientôt à l’origine de plus de décès que les maladies infectieuses. Selon une étude japonaise, manger plus de riz aiderait à lutter contre cette pathologie et ses ravages.

Une analyse approfondie de la consommation de riz de 136 pays

Une consommation de 50 grammes supplémentaires de riz par jour par habitant permettrait de réduire de 1 % la prévalence de l’obésité dans le monde. Tel est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’université privée de Doshisha, à Kyoto. Cela confirme les vertus anti-obésité attribuées au régime asiatique à base de riz et de poissons.

L’étude a consisté à comparer la consommation totale de riz dans 136 pays. Les chercheurs ont tenu compte de la consommation de riz sous toutes ses formes comme la farine et le riz brun. Ils ont conclu que le taux d’obésité est moins important dans les pays où la population consomme plus de 150 grammes de riz par jour.

D’après les chercheurs, le riz est pauvre en gras, mais riche en nutriments et en fibres. Ce qui favorise la satiété. Ils ont constaté que le Bangladesh est le plus gros consommateur avec 473 grammes de riz par jour par habitant. La France se trouve en queue de peloton avec seulement 15 grammes par jour par habitant.

Des études supplémentaires pour une confirmation des résultats

Selon la Pr Tomoko Imai, auteure principale de l’étude, recommander un régime alimentaire asiatique à base de riz pourrait constituer la solution à une partie du problème d’obésité dans le monde. En effet, cela éviterait à quelques 7 millions de personnes d’être en surpoids ou de devenir obèses. Toutefois, des études supplémentaires sont indispensables pour confirmer les résultats.

A ce jour, il n’existe aucune preuve qu’un aliment à lui seul suffirait à combattre l’obésité. Il s’agit d’une maladie complexe associée à des facteurs multiples. Leur implication n’est pas encore clairement démontrée. De même, les nutritionnistes déconseillent un régime constitué principalement de riz. Une surconsommation augmente les risques de survenue de syndrome métabolique, de diabète de type 2, etc.

En 2012, une autre étude publiée dans le British Medical Journal a notamment affirmé que le riz blanc favorise l’apparition du diabète de type 2. Une portion supplémentaire, l’équivalent de 158 grammes, accroit de 11 % le risque de développer cette maladie. Par contre, le riz brun est associé à une réduction du risque de diabète.

Sources : 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires