Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Test ophtalmologique, la E-santé s'en empare !

Test ophtalmologique, la E-santé s'en empare !

Rédigé par , le 05 March 2014 à 18h00

Vous aimez cet article ?
Test de vision chez l'ophtalmologiste

Test de vision chez l'ophtalmologiste

Les tests de vues, les rendez-vous, la salle d’attente, le prix, toutes ces petites choses ne facilitent pas l’accès aux soins ophtalmologiques, mais elles sont en passe d’évoluer. L’entreprise américaine Opterative, cofondée par le docteur Steven Lee, ophtalmologiste assermenté, a en effet décidé de mettre au point un service d’examen oculaire en ligne qui permettrait d’obtenir une ordonnance.

Un gain de temps non négligeable...

Avec l’essor du web 2.0, les tests en ligne se sont multipliés, mais le plus souvent, la qualité laisse place à la quantité. Partant de ce constat et de celui qui est fait dans les salles d’attente, la société Opterative a choisi de faciliter l’accès aux verres correcteurs en mettant au point son test ophtalmologique en ligne. Ce n’est pas la seule à proposer ce genre de services, mais elle sera la seule sur le marché à y apporter une caution médicale.

Le gros avantage mis en avant par la société, en plus de l’argument du prix, est qu’il ne sera plus nécessaire de partir à la recherche d’un ophtalmo de même qu’il ne sera plus nécessaire de se déplacer jusqu’au cabinet pour un simple contrôle de la vue ou d’attendre longtemps avant d’avoir un rendez-vous.

... Qui pourrait inspirer d'autres pays

Le service qui ne devrait pas prendre plus de 10 minutes sur internet permettra entre autre d’obtenir une ordonnance valable chez tous les opticiens du territoire américain. C’est d’ailleurs pour ce point précis qu’Opterative n’a toujours pas ouvert son site en ligne. La société américaine doit en effet obtenir l’agrément des autorités sanitaires - ils devraient avoir leur réponse d’ici cet été – pour pouvoir prétendre à l’émission d’ordonnance médicale.

Cette idée pourrait par ailleurs s’exporter au-delà des frontières étasuniennes. La France a accepté il y a plusieurs années maintenant la vente en ligne de lunettes et de lentille de contact. Depuis le mois de décembre, cette vente en ligne d’instrument pour la vue a été encadrée. L'arrivée d'un tel service pourrait être une solution pour pallier aux délais d'attente pouvant aller de deux mois à dix-huit mois selon une récente enquête menée par le groupe Publicis Health Care.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires