Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le botox pourrait-il servir d’antidépresseur ?

Le botox pourrait-il servir d’antidépresseur ?

Rédigé par , le 04 July 2014 à 16h00

Vous aimez cet article ?
botox dépression

Un dermatologue américain, officiant dans la ville de New-York, cherche à prouver qu’il existe un lien entre injections de botox et guérison de la dépression. Une hypothèse farfelue qui pourrait peut-être malgré tout être efficace. 

Les « Real housewives » de Beverly Hills, Orange County, New York ou encore Atlanta auront désormais une bonne excuse pour justifier leur visage rempli de botox : elles soignent leur dépression. Pour ceux qui ne connaissent pas cette télé-realité américaine, le principe de l’émission est de filmer en continu la vie d’environ six housewives (traduisez femmes au foyer) très riches et qui se battent pour voir la vie la plus réussie. Vous vous en doutez bien, le programme de l’émission consiste principalement en des crêpages de chignons afin de savoir qui sera la plus belle, d’où l’abus de botox, qui semble être un accessoire beauté indispensable pour ces femmes.

Le botox contre la dépression

On savait déjà que se faire botoxer retirait un certain nombre d'expressions du visage, mais on ne savait pas que cela pouvait soigner la dépression. En effet, c’est ce qu’affirme le dermatologue new-yorkais Eric Finzi. Il appelle cela le « feedback facial ».

En clair, il explique qu’il y a une corrélation entre sentiments et expression faciale. Lorsque les personnes souffrant de dépression et donc à même d’avoir les traits du visage tendus, tombants, contrariés peuvent voir ces traits changer pour devenir des sourires, alors cela devrait participer à la résorption de la maladie.

Des résultats probants

Eric Finzi a alors décidé de mettre ses suppositions en pratique. La première étude pilote sur le sujet a eu lieu en 2006 et les résultats ont été impressionnants : sur dix personnes participantes à l’étude, neuf ont été totalement guéries. Le rendu de cette expérience avait été publié dans le Journal of Dermatological Surgery.

En mai dernier, Eric Finzi décide de reprendre en main son étude en réitérant exactement la même expérience mais sur un plus grand nombre de malades. Résultats : il a observé une réduction de 47% sur l’échelle de dépression des personnes.  

Une étude critiquée

Pour autant, gommer physiquement la tristesse ne semble pas être la solution pour de nombreux autres membres de la communauté scientifique : «Dire que la médecine esthétique améliore la condition physique et que cela a des conséquences sur le moral est une galéjade» dénonçait le dermatologue Patrice Morel.

De plus, si le botox efface les traits malheureux, il efface par la même occasion ceux du bonheur, ce qui ne semble pas être la solution la plus efficace lorsqu’on veut guérir d’une dépression. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires