Marisol Touraine renoncerait-elle à la généralisation du tiers payant ?
Rédigé par Charlotte Canonne , le 04 March 2015 à 11h09
Généraliser le tiers payant pour faire en sorte que les patients n’aient plus à avancer le prix de la consultation auprès de leur médecin était une des promesses électorales de François Hollande. Le gouvernement serait-il en train de reculer face à la pression des syndicats de médecins ? Marisol Touraine affirme malgré tout qu’il n’y aurait « ni recul, ni renoncement ».
Le gouvernement renonce-t-il à la généralisation du tiers payant ?
Ne plus avancer le prix de la consultation lorsque l’on se rend chez le médecin, c’est la promesse qu’a faite François Hollande lors de son élection. Aujourd’hui, le gouvernement renoncerait peu à peu à ce projet.
Ce sont Les Echos qui ont évoqué lundi 2 mars 2015 un renoncement de la mise en place du tiers payant par le gouvernement. Depuis, la ministre de la santé Marisol Touraine a fermement démenti l’information en soutenant qu’il n’y aurait « ni recul, ni renoncement ». Cependant, la complexité de la mise en place de cette généralisation du tiers payant n’est pas inconnue de la ministre ni du président. François Hollande avait déclaré le 6 février lors d’une conférence de presse : « Le tiers payant ne sera mis en place que si un mécanisme simple est trouvé pour les professionnels de santé. »
Les syndicats de médecins restent sur leurs positions et affirment que cette loi n’est pas applicable pour les petits cabinets, ils appellent à manifester une nouvelle fois le 15 mars. « Rien que sur la Sécurité Sociale de base, il y a beaucoup de problèmes de continuité des droits entre régimes, de passage d’une caisse à l’autre, de carte Vitale à refaire ou d’erreurs de casses. Et on n’a pas encore parlé des complémentaires » précise Jean-Paul Ortiz, le président de la CSMF (principal syndicat de médecin). Afin de trouver une solution au problème, un groupe de concertation a été ouvert et doit se clore après le début de l’examen du projet à L’Assemblée qui aura lieu le 17 mars.
La loi sur le tiers payant : irréalisable ?
Claude Leicher, président du syndicat de médecins MG France, assure ne pas être contre le tiers payant. Selon lui, le dossier est juste beaucoup trop fragile pour pouvoir être applicable : « Pour faire un tiers payant en marche, il faudrait faire un régime universel et unifié d’assurance-maladie ». Mais aucune démarche de ce genre n’a été annoncée par le gouvernement. Même au sein de la majorité, des élus affirment que les arguments des syndicats sont tout à fait valables : « Le tiers payant est très complexe à mettre en œuvre » souligne Olivier Véran, rapporteur PS du projet de loi santé.
La principale inquiétude des médecins est le système des remboursements entre régime de base et régimes complémentaires. Le risque est que les démarches soient trop importantes et touchent trop d’acteurs différents pour assurer les médecins d’être payés. La Mutualité Française affirme qu’elle sera en mesure de mettre en place un groupement qui permettrait de garantir les droits des patients et le remboursement des médecins d’ici 2017. Seulement, même l’Assurance Maladie n’est pas convaincue de la possibilité de constituer un groupement de cette envergure. « Si c’est remis à 2018, c’est-à-dire après la présidentielle, tout le monde éclaterait de rire, se soucie un proche de la ministre de la santé. Et politiquement, Hollande sait bien que la loi santé va être votée par les frondeurs et rassemblera toute la gauche. C’est une denrée rare actuellement. »
En attendant l’examen de ce projet de loi à L’Assemblée, les syndicats de médecin sont bien décidés à se battre pour empêcher la généralisation du tiers payant. Affaire à suivre…