Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Des objets connectés qui punissent si l’engagement n’est pas respecté

Des objets connectés qui punissent si l’engagement n’est pas respecté

Rédigé par , le 01 August 2014 à 15h56

Vous aimez cet article ?
objets connectés bracelet punition décharge électrique

Si vous avez du mal à vous lever le matin ou à tenir votre entraînement sportif, ces appareils sont faits pour vous. De nouveaux appareils connectés utilisent la punition pour motiver, certains envoient des décharges électriques, d’autres plus doux vibrent si l’objectif n’est pas respecté. 

Un bracelet qui envoie des décharges électriques

Pavlok, c’est le nom du bracelet connecté qui envoie des décharges électriques si l’engagement n’est pas tenu. Maneesh Sethi, son inventeur, a eu l’idée de ce bracelet après avoir engagé une femme pour 8 dollars de l’heure sur le site internet Craigslist avec pour mission de le gifler chaque fois qu’il consultait son profil facebook. Cette histoire surprenante l’a fait très vite connaître sur les réseaux sociaux mais surtout lui a permis d’être quatre fois plus productif qu’en temps normal. Il présente aujourd’hui une manière plus pratique d’associer punition et motivation, ce bracelet Pavlok. L’engagement est choisi par son utilisateur, il peut s’agir de passer moins de temps au lit, d’effectuer un entraînement sportif, un régime alimentaire… etc.

Un bracelet conçu pour changer le quotidien de ses utilisateurs

Maneesh Sethi a lui-même essayé ce bracelet et clame avoir perdu 13 kilos grâce à cette méthode. Bien entendu, la décharge n’est pas égale à celle d’un taser, le bracelet a été programmé pour ne pas blesser son utilisateur. Il s’agit simplement d’un petit choc électrique plus désagréable que douloureux. Ce bracelet est destiné aux personnes feignantes qui souhaitent changer leur quotidien. En revanche, il n’est pas adapté aux sportifs de haut niveau pour surveiller leurs entraînements.

Pavlok n’est encore qu’au stade de concept, il n’est disponible pour le moment qu’en précommande pour la modique somme de 249.99 dollars. Il faudra donc payer cher pour souffrir.

 D’autres objets connectés ont fait leurs apparitions tels que LumoLift. Il s’agit d’une broche pour corriger la position de la personne en envoyant des petites vibrations. Il existe également QuitBit pour arrêter de fumer. Ce briquet enregistre le nombre d’utilisations. Enfin, HapiFork est une fourchette qui vibre lorsque son utilisateur mange trop rapidement. Bien entendu, tous ces objets intelligents ne sont pas donnés et sont relativement chers. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires