Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Schizophrénie : le processus d'apparition des hallucinations auditives révélé

Schizophrénie : le processus d'apparition des hallucinations auditives révélé

Rédigé par , le 12 June 2014 à 10h00

Vous aimez cet article ?
schizophréniemaladie mentalefolietrouble psychotiquehallucinations auditivesvoix intérieures

Des chercheurs américains du St Jude Children Research Hospital ont avancé dans la compréhension du mécanisme des hallucinations auditives. Ils ont publié leur étude le 6 juin dans la revue Science.

De 20 à 30 % de schizophrènes touchés par les hallucinations

La schizophrénie est un trouble psychotique se développant généralement au début de l'âge adulte caractérisée par une perte de contact plus ou moins durable avec la réalité. Les symptômes varient selon l'évolution de la maladie et peuvent comprendre des idées délirantes, discours ou comportement désorganisés, la difficulté à partager une interprétation commune du réel avec les autres et des hallucinations. Les hallucinations ne touchent que 20 à 30 % des schizophrènes et sont pour la majorité des cas des hallucinations auditives.

Ces hallucinations sont une distorsion ou une exagération de la perception et sont perçues comme des voix familières ou étrangères distinctes des propres pensées de la personne atteinte. Dans certains cas, les voix commentent les pensées et le comportement du malade.

Les voix résonnent dans la têteLes facteurs de la schizophrénie ne sont pas encore bien compris, ils peuvent être sociaux, génétiques, neurologiques ou sociaux. Cependant, des chercheurs américains viennent de lever le voile sur une partie du mystère qui entourait la schizophrénie et ses symptômes en comprenant les causes des hallucinations via des tests effectués sur des souris. Les souris étaient touchées par une maladie génétique humaine dont 30 % des cas humains développent une schizophrénie.

La dopamine, cause des hallucinations auditives

Les tests ont démontré que, dû à un gène manquant, des changements chimiques intervenaient au niveau du cerveau, réduisant ainsi le flux d'information entre les structures cérébrales impliquées dans le traitement de l'information auditive. Ce problème de connexion est la cause de l'apparition d'hallucinations auditives. En effet, plus précisément, l'impulsion nerveuse dans les neurones du thalamus auditif est réduite chez les schizophrènes. La cause est le neurotransmetteur dopamine qui s'exprime trop et bloque les signaux qui doivent atteindre le thalamus auditif, ce qui favorise les hallucinations.

Il est désormais possible grâce à cette étude de comprendre comment les antipsychotiques, le traitement majeur de la schizophrénie, calment les hallucinations. En effet, en bloquant la dopamine, l'interception des signaux par ce dernier est moins important et le flux d'information est plus régulé. Les chercheurs espèrent désormais trouver un traitement plus efficace contre les hallucinations auditives avec moins d'effets secondaires.

Dans cette vidéo, ce que peut entendre une personne atteinte d'halluciantions auditives

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires