Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Tetris, le jeu qui soulage le stress post-traumatique

Tetris, le jeu qui soulage le stress post-traumatique

Rédigé par , le 08 July 2015 à 11h37

Vous aimez cet article ?
Tetris, efficace pour soulager le syndrome de stress post-traumatique

Tetris, efficace pour soulager le syndrome de stress post-traumatique

Tetris, ce jeu vidéo sorti dans les années 1980 est un incontournable ! Le principe de ce jeu est de monter des murs de blocs colorés de tailles différentes. Un peu ringard ? Pourtant, selon une étude parue dans la revue Psychological Science, il serait le jeu idéal pour calmer les patients atteints du syndrome de stress post-traumatique. 

Jouer à Tetris pour oublier

Vous souffrez de stress post-traumatique suite à un accident ? Il semblerait que le meilleur moyen d’y remédier serait de jouer au fameux jeu Tetris. Oui, nous parlons bien du jeu des années 80 qui consiste à entasser des blocs de toutes les couleurs. Selon une étude publiée dans la revue Psychological Science, ce jeu indémodable apporte une aide précieuse et réconfortante pour les personnes souffrant de stress post-traumatique. Ce syndrome survient la plupart du temps suite à un accident. Les personnes sont sujettes à des maux de tête, des peurs incontrôlées, des douleurs diverses comme les troubles de la visions, de l’équilibre ou encore de l’irritabilité.

L’équipe d’Emily Holmes de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) s’est aperçue des bienfaits du jeu en réalisant deux séries d’expériences. Pour la première, la chercheuse a sélectionné 52 personnes et leur a fait visionner un film de 12 minutes comprenant des scènes recréant des conditions de traumatisme comme des images de blessures graves suite à un accident de voiture. Cette méthode permet de simuler de manière expérimentale des souvenirs intrusifs. Le lendemain du visionnage, l’équipe de chercheurs a présenté aux sujets des images extraites des films de la veille puis leur a demandé de remplir des questionnaires sur leurs souvenirs de la vidéo. Suite à cela, les volontaires ont dû tenir un carnet de bord durant toute une semaine, sur lequel ils devaient inscrire chaque moment de la journée où un souvenir intrusif de la vidéo survenait.

Vers une nouvelle méthode pour traiter les chocs post-traumatiques ?

La deuxième expérience était en somme tout à fait identique à la première mis à part que certains volontaires ont dû jouer à Tetris juste après le visionnage de la vidéo. Conclusion, les personnes qui ont joué à Tetris ont eu moins souvent de souvenirs intrusifs que les autres. Cependant, les chercheurs ont remarqué que la réactivation du souvenir était indispensable pour que la méthode fonctionne : « Même si les personnes préfèrent oublier les souvenirs traumatisants, elles ont intérêt à les ramener, sous certaines conditions, pour les rendre moins intrusifs » déclare Ella Jame, co-auteur de l’étude.

Cette découverte permettrait d’envisager une toute nouvelle approche de traitement concernant les souvenirs intrusifs. « Actuellement, les traitements pour soigner le syndrome de stress post-traumatique sont prescrits un mois après l’événement traumatique, pour être sûr du diagnostic, mais nous manquons de traitements préventifs qui puissent être donnés plus tôt. » explique Emily Holmes. Une étude bien loin d’être inutile puisque grâce aux résultats obtenus, un traitement rapide a été mis au point pour que les personnes souffrant de souvenirs intrusifs cessent enfin de revivre les continuelles scènes traumatisantes

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires