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Enfant d'Pub ! Les pubs de notre enfance influencent nos achats

Rédigé par , le 07 February 2014 à 17h30

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La Vache qui Rit fait partie des personnages "attachants" de notre enfance

La Vache qui Rit fait partie des personnages "attachants" de notre enfance

Quand le marketing fonctionne ! Nous achetons par attachement contre toute indication nutritionnelle.

Les personnages des publicités de notre enfance influencent nos choix dans les rayons

Tony le tigre de Frosties, Quicky le lapin de Nesquik, Monsieur Malabar, Pops l’abeille de Miel Pops, la vache violette de Milka, la Vache-qui-rit ou encore le prince de Lu, tous ces personnages nous ont accompagné durant l’enfance et pour beaucoup d’entre nous, sont encore présents dans nos placards et nos réfrigérateurs bien après être passé à l’âge adulte. Ces produits, souvent trop gras et trop sucrés, n’ont cependant pas bonne presse auprès des organismes de prévention de la santé. Une étude parue dans le Journal Of Consumer Research démontre que ces personnages de réclame peuvent amener à « des distorsions durables, favorisant les produits des dites publicités ».
Pour le docteur Paul Connell de la Cass Business School (City University London) à l’origine de cette étude, ces personnages publicitaires qui ont bercé notre enfance, jouent encore un rôle dans nos choix d’alimentation une fois arrivé à l’âge adulte.

Un aliment est considéré comme sain selon notre affect pour le personnage

A travers quatre études, les scientifiques ont cherché à voir comment les adultes percevaient les différentes marques et s’ils les estimaient saines ou non pour la santé. Pour ce faire, les chercheurs ont présenté deux groupes d’images aux sujets, le premier regroupait les marques et les produits qui avaient été l‘objet de campagnes publicitaires durant l’enfance des personnes interrogées. Le second groupe présentait lui aussi des images publicitaires, à la différence qu’elles ont été lancées après que les sujets eurent déjà atteints l’âge adulte.
Les résultats des études ont révélé que l’exposition à la publicité dans l’enfance peut biaiser la manière dont nous percevons les marques. En effet, l’attachement aux personnages publicitaires étant enfant influence de manière positive et bien des années plus tard, notre perception des marques concernées.

Si les personnages durent dans le temps, nous transmettons nos valeurs à nos enfants

Les rayons des grandes surfaces : guerre du marketingLes chercheurs ont par ailleurs découvert que les personnes qui nourrissent des sentiments fortement positifs envers un personnage publicitaire alors qu’ils sont encore enfant, ont tendance à modérer leur jugement  en vieillissant sur les produits présentés dans les publicités. Cette perception déformée peut amener plus tardivement, à une évaluation favorable de l’aspect nutritionnel des marques concernées. «Les consommateurs devraient vérifier les étiquettes des produits qu’ils aiment depuis l’enfance. Il est possible que l’affection qu’ils ressentent pour les personnages de la marque leur fassent négliger les informations nutritionnelles pertinentes» a ainsi expliqué le docteur Connell. Les scientifiques se sont également rendu compte que les personnages des réclames avaient un impact dans le temps. À la vue de leurs personnages favoris dans les publicités actuelles,  les parents qui ont été influencés étant plus jeunes pensent que les nouveaux développements de gammes sont meilleurs pour la santé de leurs enfants.

Bon tuyau marketing, cette étude révèle cependant tout le potentiel de l’image et de l’affect dans le choix des produits que nous consommons au quotidien, parfois au détriment de leurs qualités nutritionnelles.

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L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

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