Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Lier le corps et l’esprit pour retrouver la confiance

Lier le corps et l’esprit pour retrouver la confiance

Rédigé par , le 06 June 2016 à 13h41

Vous aimez cet article ?
On peut améliorer son état de confiance avec un travail combiné sur le corps et l'esprit.

On peut améliorer son état de confiance avec un travail combiné sur le corps et l'esprit.

La confiance est un état psychologique. Elle se caractérise par l’acceptation de la vulnérabilité sur la base de croyances optimistes sur ses propres capacités, les comportements d’autrui ou l’issue positive d’une situation. La confiance est primordiale au développement d’un individu et contribue à son bien-être physique et psychique. 

La confiance, un thème de la psychologie longtemps ignoré

La confiance s’acquiert, se développe et ne cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu. L’enfance et l’adolescence constituent en ce sens des périodes cruciales, durant lesquelles chacun se trouve sous l’influence des parents et de la famille. Durant les années 1980, la confiance a été étendue à la confiance en soi ou dans les autres avec pour seul objectif le développement personnel et par extension, l’épanouissement.

Par ailleurs, la psychologie et les recherches dans ce domaine se sont plus intéressées à la peur qu’à la confiance. Pour la Dr Catherine Aimelet-Périssol, médecin et psychothérapeute, cette émotion archaïque permet de comprendre l’ensemble du système émotionnel. D’après elle, la peur est toujours présente même dans la joie.

Néanmoins, la confiance commence aujourd’hui à intéresser de plus en plus les spécialistes à la recherche de moyens efficaces pour gérer ou éliminer le stress et l’anxiété. Désormais, elle est considérée dans sa dimension absolue et sans conditions. La confiance est perçue comme un sentiment dans lequel l’esprit et le corps sont intimement liés et engagés.

La confiance, devenir observateur de soi à la base de tout

Selon la Dr Catherine Aimelet-Périssol, la confiance est une expérience corporelle et n’est aucunement liée au savoir. Face à la crainte, elle recommande ainsi d’accepter ce que l’on ressent et de puiser dans sa peur la force et la motivation pour agir. Être observateur de ses ressentis est plus bénéfique que les encouragements factices pour les refouler.

Spécialiste en neurosciences, le Dr Deepak Chopra indique aussi que devenir observateur de soi constitue la base pour instaurer la confiance en soi et éliminer le stress. Afin d’y arriver, il préconise la méditation et la respiration. La première permet à une personne de laisser passer ses pensées stressantes tandis que la seconde la conduit vers la sérénité.

Malgré tout, il est impossible de supprimer totalement la peur. Il est ainsi important de nourrir la confiance, un processus en reconstruction continue. Pour y parvenir, le Dr Deepak Chopra conseille cinq points indispensables qui sont un bon sommeil, une pratique de méditation et de gestion du stress, une alimentation saine, une autorégulation émotionnelle et des activités physiques régulières. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires