Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les médicaments anti-rhume présentent un danger pour la santé.

Les médicaments anti-rhume présentent un danger pour la santé.

Rédigé par , le 27 January 2014 à 08h02

Vous aimez cet article ?
Les médicaments anti-rhume dans la ligne de mire de \60 millions de consommateurs\.

Les médicaments anti-rhume dans la ligne de mire de "60 millions de consommateurs".

"Leurs contre-indications et risques d'effets indésirables sérieux sont trop nombreux", met en garde le magazine 60 millions de consommateurs

Nez qui coule, éternuements et mal de tête ? Vous avez surement un rhume et vous vous apprêtez à prendre un de ces cachets que vous prenez toujours dans ces moments là. Erreur!! Selon le magazine 60 millions de consommateurs, les médicaments anti-rhume, souvent disponibles sans ordonnance sont au mieux, inefficaces, au pire, ils présentent un danger pour la santé. "Un bon nombre d'entre eux, notamment parmi les plus vendus, n'ont pas leur place en automédication car leurs contre-indications et risques d'effets indésirables sérieux sont trop nombreux" a établi 60 millions de Consommateurs. En cause donc, le risque d'incompatibilité entre ces médicaments, des effets indésirables nombreux  et le faible encadrement dans la distribution de ces produits. Selon l'association "ces médicaments devraient être interdit sans ordonnance".

Quatorze Médicaments mis en cause

Au total, quatorze médicaments sont dans la ligne de mire de l'association. La Dépêche du Midi a listé ces médicaments d'après l'enquête:

Les Humex Lib®, Drill Rhume® et Fervex sans sucre® contiennent des antihistaminiques, contre-indiqués dans certains glaucomes et en cas de troubles urinaires d'origine prostatique. Des risques de somnolence peuvent survenir.

Les Actifed Rhume jour et nuit®, Humex Rhume®, DolirhumePro®, ActifedRhume®, Dolirhume® et Rhumagrip® "exposent à des risques d'AVC ou neurologiques sévères". Ces médicaments seraient trop risqués pour un simple rhume.

L'Hexarhume® n'est pas efficace, pire, il peut présenter un risque pour la santé. Cet antihistaminique d'ancienne génération contient d'autre part un vasoconstricteur et un antiseptique "irritant et allergisant".

Le Rhinédrine rhume® est également déconseillé.

Les RhinAdvil rhume®, Nurofen rhume® et Rhinureflex®, contiennent de l'ibuprofène. A ce titre, ils peuvent provoquer des troubles digestifs, des ulcères à l'estomac ou des troubles dermatologiques.
 

En 2012 déjà, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) avait alerté l'opinion publique en faisant état "d'une persistance des effets indésirables cardiovasculaires et neurologiques, exceptionnels mais graves" pour les "décongestionnants de la sphère ORL renfermant un vasoconstricteur". L'agence en avait profité pour rappeler leur devoir de conseil aux pharmaciens notamment "pour le respect et le bon usage de ces médicaments qui ne sont pas soumis à prescription médicale". La Commission nationale de pharmacovigilance a quant à elle préconisé "le passage en prescription médicale obligatoire". Les pharmaciens n'auraient d'autre choix que de surveiller les prises de médicaments anti-rhume et de faire de la prévention.

Un rhume se guérit de lui-même au bout d'une semaine à dix jours, sans nécessiter de traitement. Néanmoins, pour plus de confort et d'hygiène, l'association 60 millions de consommateurs précise que le sérum physiologique et l'eau de mer ne présentent aucun risque et qu'ils peuvent être utilisés sans hésitation.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires