Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Hépatite C : enfin un traitement efficace, mais trop cher !

Hépatite C : enfin un traitement efficace, mais trop cher !

Rédigé par , le 15 April 2014 à 11h30

Vous aimez cet article ?
Un traitement plus efficace oui, mais toujours inaccessible pour la majorité à cause de son prix

Un traitement plus efficace oui, mais toujours inaccessible pour la majorité à cause de son prix

Alors que l’hépatite C touche 3% de la population, aucun traitement n’était en mesure de traiter ce virus s’attaquant au foie. Une équipe de chercheurs vient de mettre au point un nouveau médicament efficace à 90%. Seul bémol : son prix.

185 millions de personnes infectées dans le monde, et toujours pas un seul traitement efficace contre l’Hépatite C ! Enfin jusqu’à aujourd’hui. Un nouveau traitement contre le virus  vient d’être développé par les scientifiques, qu’ils estiment être « une avancée majeure et un véritable tournant pour lutter contre l'hépatite C ». Le médicament aurait été efficace sur 90% des patients de l’étude en seulement douze semaines.

Un médicament efficace à plus de 90%

Jusqu’alors, sur les 3% de la population mondiale infectée, seulement une toute petite partie avait accès à un traitement, efficace une fois sur deux. Le nouveau médicament développé par la société Gilead a été menée en 2013 par les chercheurs du Health Science Centre de l’Université du Texas. 380 patients soignés dans 78 centres en Espagne, Allemagne, Angleterre et aux Etats-Unis l’ont testé ! Ils avaient déjà subi un traitement, mais sans succès.

Pour cette expérience, deux études ont été mises en parallèle : alors que tous les patients étaient atteints d’une cirrhose à un stade avancé, l’une s’étendait sur douze semaines et l’autre sur vingt-quatre semaines. Devant les résultats, le docteur Fred Poordad, auteur principal de l’étude s’exclame au micro de la BBC : « c'est fantastique. Je suis très excité pour les patients. Il y a enfin de l'espoir pour leur futur ». En effet, 191 des 208 patients (soit environ 90%) ne présentaient plus aucun signe de l’hépatite  C au bout de deux semaines, pour 96% au bout de vingt-quatre semaines.

90 000 € pour guérir de l’hépatite C en France

Cette pathologie est causée par un virus qui attaque le foie et se transmet par le sang. Ainsi, l’infection est très rapide et facile : d’autant plus qu’à cela s’ajoute les infections avec les aiguilles de tatouage ou les seringues. Ainsi, les nouvelles molécules qui constituent le médicament s’attaquent directement aux protéines qui composent le virus, et les empêche de se multiplier. « Finalement, le virus finit par s'éteindre » conclut le Pr Fred Poordad.

L'hépatite C dans le monde

Le traitement doit être encore amélioré. En effet, six génotypes (soit l'ensemble ou une partie donnée de la composition génétique d'un individu) sont liés au virus, et le médicament fonctionne mieux sur les génotype 2 et 3  à l’heure actuelle. Cependant, les chercheurs relèvent un point positif important : les effets secondaires sont moindres comparés à ceux de l’ancien traitement. Les patients se plaignent moins de la fatigue, des maux de tête ainsi que des nausées et présentent moins de signes avant-coureurs de dépression.

Si le nouveau traitement est plus efficace, il est aussi très coûteux : baptisé Sovaldi, le médicament a un prix variable selon les pays en fonction du revenu national brut. Ainsi en France, un traitement de douze semaines s’élèverait à 90 000 euros. Certaines autorités sanitaires dénoncent le prix honteusement élevé, mais la société Gilead a maintenu ses prix. Elle affirme que cela vaut le coût car aucun traitement n’a jamais été aussi efficace.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires